Live News

Parricide à Rose-Belle : le suspect dit n’avoir pu supporter les reproches de son père

Le suspect dit avoir agi dans un accès de colère.

Drame à Rose-Belle lundi après-midi. Jean Pascal Guyome Lisette, 22 ans, a tué son père Tony Lisette, 48 ans, à coups de couteau. Après les faits, le jeune homme s’est rendu à la police. Il est passé aux aveux.

Publicité

Choc et consternation à la rue Chakla, Rose- Belle. Jean Pascal Lisette décrit comme une personne calme, passionnée de danse, a commis l’irréparable. Depuis la mort de sa grand-mère, le jeune homme vivait seul. Il a expliqué ce qui s’est passé aux limiers de la Criminal Investigation Division (CID) de Rose-Belle, lundi soir. Aux dires du suspect, cela fait quelques temps que sa mère et son père se sont séparés.

Tony Lisette, son père, est parti vivre à Curepipe, alors que sa mère réside à Rivière-des-Créoles. Il a aussi un frère aîné et une sœur qui habitent ailleurs. Selon le jeune homme, depuis quelques jours, il était chez sa mère, Mireille. Lundi après-midi, il est venu chez lui à Rose-Belle et en arrivant, il a vu son père. Le suspect a soutenu que son père lui aurait adressé plusieurs reproches, notamment sur sa façon de vivre. 

Réprimande que le jeune homme n’aurait pas digérée. C’est ainsi que la situation a dégénéré. Il dit qu’il s’est alors saisi d’un couteau. « Je lui ai donné trois coups de couteau et il s’est écroulé », a-t-il ajouté. Réalisant ce qu’il avait commis, Jean Pascal Lisette a quitté les lieux et s’est rendu directement au poste de police de Rose-Belle. L’air perturbé, il a confié aux policiers, «monn touy mo papa ». Il a été ensuite conduit dans les locaux de la CID de Rose-Belle.  

«Pascal pa enn zenfant violan»

Pendant ce temps, les policiers se sont rendus à son domicile. Ils ont vu la victime gisant dans une mare de sang. C’était déjà trop tard. Les éléments du Scene of Crime Office (SOCO) se sont rendus sur le lieu également. Le cadavre a été transporté à la morgue de Candos.

La nouvelle de ce parricide a vite fait le tour du quartier. Mireille, la maman de Pascal et ex- épouse de la victime, est effondrée. « Pascal pa enn zenfan violan », déclare la dame au bord des larmes. Elle ajoute que le père et le fils n’ont jamais eu de problème entre eux. 

« Cela fait plusieurs années que nous nous sommes séparés. Mon ex-époux avait refait sa vie. Il avait l’habitude de venir à Rose-Belle pour voir ses enfants, il déjeunait souvent avec eux et leur remettait de l’argent. Ils ne se sont jamais disputés », explique Mireille. 

« Pascal était chez moi à Rivière-des-Créoles. Lundi après-midi, il devait récupérer le chargeur de son portable à Rose-Belle. Quand il est venu, il est tombé sur son père qui était à la maison. D’après ce qu’on m’a dit, son père était sous l’influence de l’alcool. Ensuite, je ne sais pas ce qui a bien pu se passer. Je l’attendais quand cette terrible nouvelle m’est parvenue », ajoute la maman du jeune homme.

Dans la soirée, avec une tante, elles sont allées voir Pascal, placé en état d’arrestation. «  Linn may mwa lin  plore. Lin fini dir la polis ce kinn pase », ajoute la mère. 

Selon la tante, depuis quelques temps, le jeune homme paraissait perdu dans ses pensées. 

Jean Pascal Guyome Lisette sera traduit devant la Bail and Remand Court ce mardi sous une charge provisoire de meurtre. Il sera de nouveau entendu par les enquêteurs. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !