Live News

Parolier, compositeur, réalisateur - Vaibhav Bundhoo, l’homme-orchestre en Inde : « Travailler avec Udit Narayan est un rêve devenu réalité »

Vaibhav Bundhoo est né de parents médecins.

D’origine mauricienne, Vaibhav Bundhoo est un artiste multidisciplinaire en Inde. Il a travaillé sur plusieurs web-séries, dont « Kota Factory », actuellement sur Netflix. Il a aussi eu l’occasion de composer une chanson entonnée par Udit Narayan. Vaibhav Bundhoo compte lancer un nouvel album, « Vahan ». 

Né de parents médecins, Vaibhav Bundhoo a choisi une carrière artistique. À 37 ans, il gagne sa vie en Inde en tant que compositeur, producteur, parolier, directeur de la photographie, monteur, graphiste, photographe et réalisateur. Il a entonné et composé « Tere Jaisa » de « Kota Factory », web-série actuellement disponible sur Netflix. 

Vaibhav Bundhoo réside à Bikaner, sa ville natale, au Rajasthan, en Inde. Sa mère en est originaire. « Mon papa est Mauricien. Il a rencontré ma maman durant leurs études en Inde. J’avais deux ans quand ils sont rentrés à Maurice. » 

Il affirme qu’il a hérité de la fibre artistique de ses parents. Son père, feu Dr Satyadev Randhir Bundhoo, était un natif de Poudre-d’Or-Hamlet. « Tout comme ses frères, il aimait chanter. Il jouait du violon et de l’harmonica. Papa faisait aussi du bricolage et de la peinture. » Sa mère, le Dr Savita Bundhoo, est cinéphile et apprécie les chansons d’antan, notamment celles entonnées par Mohammed Rafi. 

Après sa scolarité au collège Royal de Curepipe, Vaibhav Bundhoo opte pour des études en cinématographie à Delhi, Inde. « Je dois mon intérêt pour la cinématographie au film ‘The Matrix’, sorti en 1999. Pendant deux ans, j’ai épluché les magazines dont les articles abordaient la technologie et les effets spéciaux utilisés dans le film. » 

Après deux ans d’études, l’université privée ferme ses portes. Un groupe d’amis et lui se mettent à la recherche d’un emploi. Il commence par acquérir de l’expérience en travaillant sur des clips musicaux, puis des vidéos d’entreprise. En 2009, il fait un saut en Angleterre pour rejoindre sa petite amie. Shalini Chokowree y fait ses études. Ils se connaissent depuis qu’ils sont adolescents. 

Il a épousé l’élue de son cœur en Angleterre.
Il a épousé l’élue de son cœur en Angleterre.

Parcours musical

En 2010, les tourtereaux se marient. Vaibhav Bundhoo exerce ensuite pour des paparazzis à Londres. En 2013, il est captivé par le film en hindoustani « Gangs of Wasseypur – Part 1 » d’Anurag Kashyap. Il découvre alors la compagnie TVF (The Viral Fever) et leurs vidéos. « L’internet prenait de l’essor en Inde avec une accessibilité dans les régions rurales. TVF a commencé à créer des contenus. En 2013, je suis retourné en Inde car TVF cherchait un vidéographe. »

Pendant deux ans, après le travail, il dort sur place car il n’a pas d’appartement. Puis, il devient Director of Photography (DOP). Il travaille sur la réalisation de la web-série « Pitchers ». Il compose un titre pour la web-série « Permanent Roomates ». Il a dirigé trois épisodes de la série « The Glitch ». 

(de g. à dr.) Jitendra Kumar, acteur de « Kota Factory », Vaibhav Bundhoo, le chanteur Udit Narayan et Sameer Saxena, réalisateur de « Yeh Meri Family ».
(de g. à dr.) Jitendra Kumar, acteur de « Kota Factory », Vaibhav Bundhoo, le chanteur Udit Narayan et Sameer Saxena, réalisateur de « Yeh Meri Family ».

« Nous avons aussi travaillé sur la web-série ‘Yeh Meri Family’ et l’équipe a approché le célèbre chanteur Udit Narayan pour prêter sa voix à une chanson. Travailler avec Udit Narayan est un rêve devenu réalité. » Vaibhav Bundhoo remporte le prix du « Best Soundtrack » pour « Humorously Yours ». 

« Depuis que je suis adolescent, j’analyse la musique et je dispose d’une banque de 200 chansons. Je puise les titres de cette réserve pour les web-séries et mes albums », confie-t-il. Il travaille d’ailleurs sur un nouvel album, « Vahan ». Ce projet reposera sur différents styles musicaux comme l’afrobeat et la « progressive house ».

Son souhait est de partager ses chansons sur les ondes des radios locales à Maurice. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !