Bollywood

Parmanu - The Story of Pokhran : l'histoire explosive du plus grand espionnage nucléaire

Parmanu: The Story of Pokhran est un film qui retrace les événements des explosions de Pokhran, en 1998, avec à la tête six officiers de l’armée indienne. Il est basé sur la plus grande mission secrète entreprise par le gouvernement indien au cours de laquelle six bombes nucléaires ont été testées à Pokhran, en 1998.

« Notre film emmènera l'audience au cœur du plus grand espionnage nucléaire de l'histoire que le monde ait connu, en 1998. Une mission à laquelle avaient participé l’Armée indienne, des hommes scientifiques, des ingénieurs et des experts de satellite pour mener la plus grande opération d'infiltration de leur époque. Cette mission a consolidé la fierté de l'Inde qui s'est déclarée comme une puissance nucléaire », a expliqué John Abraham.

Pokhran est le site d'essais nucléaires de l'Inde. Il se trouve au désert du Thar dans l'État indien du Rajasthan. La Commission de l'énergie atomique indienne (Atomic Energy Commission) a fait exploser sa première arme nucléaire souterraine, à 100 mètres de profondeur, nom de code Smiling Buddha, sur ce site, le 18 mai 1974. Cependant, en décembre 1995, un satellite espion américain observe, dans la zone, une activité laissant à penser qu'un nouvel essai se prépare. L'Inde abandonne alors sa tentative.

En 1998, lorsque Atal Behari Vajpayee revient au pouvoir avec le parti nationaliste BJP, il décide de reprendre les essais qui avaient été abandonnés sous la pression américaine et choisit la date du 11 mai. Un mouvement de missiles est organisé pour détourner l'attention des satellites espions et l'Inde procède à 5 nouveaux essais thermonucléaires - une bombe de 43 kilotonnes, une bombe de 12 kilotonnes et trois bombes miniatures de moins d'une kilotonne - à Pokhran, entre les 11 et 13 mai, puis se déclare officiellement à leur suite comme une puissance nucléaire.

John Abraham a complété le tournage Parmanu - The Story of Pokhran après des disputes avec ses partenaires. Abraham, qui tient le rôle principal, est également le coproducteur du film. Il a expliqué que son film rend un hommage aux hommes scientifiques et à l’armée indienne. Ces personnes ont aidé à changer le destin de ce grand pays en le mettant sur la carte mondiale du nucléaire.

Sortie :  25 mai 2018

Bannière :  KriArj Entertainment, J A Entertainment, KYTA Productions et Zee Studios 

Mise en scène :  Abhishek Sharma

Musique :  Sachin, Jigar et Jeet Gannguli

Interprètes : John Abraham, Diana Penty, Boman Irani, Darshan Pandya, Zachary Coffin, Mark Bennington, Yogendra Tikku, Abhiroy Singh, Ajay Shanker, Master Arush Nand et Munna