Live News

Parlementaires de la majorité britannique : nouvelle offensive contre la rétrocession des Chagos à Maurice

Le député Daniel Kawczynski met en garde le gouvernement britannique.

La résistance contre la rétrocession de l’archipel des Chagos à Maurice par le Royaume-Uni au sein même du Parti conservateur au pouvoir continue. Alors qu’il était déjà connu que certains membres importants du Cabinet, dont le Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, David Cameron, n’y sont pas particulièrement favorables, une campagne active est maintenant menée par des parlementaires conservateurs qui ne sont pas membres du Cabinet.

Publicité

Daniel Kawczynski, député de Shrewsbury et Atcham, réélu à cinq reprises depuis mai 2005, met en garde le gouvernement contre une « erreur stratégique embarrassante » si le Royaume-Uni va de l’avant avec son intention de remettre les îles chagossiennes à Maurice.

Il met en garde contre l’influence de la Chine sur Maurice qui « est endettée de milliards de dollars envers la Chine ».

Le parlementaire remet en question l’avenir de l’installation militaire régionale la plus importante de l’Occident, Diego Garcia, si Maurice prend possession de l’archipel.

Daniel Kawczynski, qui a été le conseiller de David Cameron lorsque ce dernier était Premier ministre, a déclaré à la presse britannique dimanche soir : « J’ai demandé au Secrétaire d’État aux Affaires étrangères à plusieurs reprises s’il pouvait me rassurer sur le fait que les îles Chagos seraient protégées. Il y a à peine deux semaines, il a évité ma question, comme il le fait toujours. Au lieu de me rassurer sur le fait que les îles Chagos resteront britanniques, il a répondu que tout ce qui lui importe, c’est Diego Garcia ».

Selon le député, « Maurice comprend l’importance stratégique énorme et la richesse économique de ces îles et essaie donc de nous les arracher ».
Même si Maurice loue à bail Diego Garcia aux Britanniques pour une période de 99 ans, un gouvernement mauricien pourrait décider à un moment où un autre de résilier ou modifier le bail à sa guise.

En 2019, le gouvernement britannique, avec James Cleverly comme Secrétaire d’État aux Affaires étrangères, a débuté des pourparlers avec Maurice autour d’une éventuelle rétrocession.

Mais pour Daniel Kawczynski, « nous ne savons pas pourquoi James Cleverley a entamé des négociations, et je ne sais pas pourquoi Cameron les poursuit. Je crains qu’ils n’aient tous deux été mal conseillés, et que les hauts fonctionnaires du Foreign Office reproduisent le même ‘esprit d’acquiescement’ que leurs prédécesseurs dans les années 1980, lorsque le monde croyait que nous ne nous battrions jamais pour les soi-disant reliques de l’Empire et que nous nous contenterions de les laisser être prises - une mentalité qui a encouragé l’Argentine à envahir les îles Falkland ».

Pour lui, une solution serait de rapatrier les Chagossiens et de leur permettre d’organiser un référendum sanctionné par l’ONU sur l’avenir de l’archipel avec l’espoir que la majorité des Chagossiens prendront fait et cause pour le Royaume-Uni.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !