Live News

Parlement : un budget supplémentaire de Rs 1,67 milliard voté

Un budget supplémentaire de Rs 1,67 milliard pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2016 a été voté à l’Assemblée nationale ce mardi après-midi 21 juin après que le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté le Supplementary Appropriation Bill.

Publicité

Les ministres Sunil Bholah, Roshi Bhadain et le député Sudhir Sesungkur sont intervenus lors des débats sur le Supplementary Appropriation Bill. Ce budget supplémentaire est le deuxième exercice du genre cette année, rendu nécessaire par le passage de l’année calendaire à l’année financière. Le premier exercice prévoyait une somme supplémentaire de Rs 4,1 milliards. Comme cela avait été le cas pour le budget supplémentaire 2015-16, l’item le plus important est les Centrally Managed Initiatives of Government. L'injection de capitaux dans des institutions financières du gouvernement a eu pour effet de gonfler ce budget excédentaire. Rs 753 millions et Rs 700 millions ont ainsi été injectées dans l’ex-MPCB et l’ex-National Commercial Bank. Depuis, ces deux institutions ont fusionné pour donner naissance à la MauBank. Déjà, lors du précédent exercice de budget supplémentaire, une somme additionnelle de Rs 1,6 milliard avait été votée pour l’injection de fonds dans la MauBank. Le ministère de la Santé a aussi eu besoin d'un budget supplémentaire de Rs 47,8 millions. Alors que le ministère des Communications extérieures a, pour sa part, eu besoin de Rs 30,9 millions additionnelles. Parmi les autres pôles de dépenses : la présidence (Rs 4,8 millions), l’Assemblée nationale (Rs 5,4 millions), la Disciplined Forces Service Commission (Rs 8,8 millions) ou encore l’Electoral Supervisory Commission (Rs 500 000). La séance de ce mardi a été marquée par l’absence des députés de deux des trois partis de l’opposition, le MMM et le PTr. Ces derniers ont décidé de boycotter cette séance en raison de la sanction imposée par la Speaker Maya Hanoomanjee à la journaliste Touria Prayag. La Speaker a décidé, la semaine dernière, d’interdire à Touria Prayag l’accès au Parlement pour les quatre prochaines séances. La journaliste est sanctionnée en raison de la teneur d’un récent éditorial publié dans le magazine Weekly. La Speaker considère que cet éditorial porte atteinte à l’impartialité de sa fonction. En revanche, les cinq députés du Mouvement patriotique (MP) et la députée indépendante Danielle Selvon étaient présents à l’Assemblée nationale.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !