Live News

Parlement : Naveena Ramyead pressentie pour être Chief Whip, Sooroojdev Phokeer devrait être nommé Speaker et Zahid Nazurally Deputy Speaker

Les nominations au sein du nouveau gouvernement vont bon train. Après la prestation de serment des nouveaux ministres le 12 novembre dernier, c’est désormais l’annonce du nom du Chief Whip du gouvernement à l’Assemblée nationale et celui du Speaker tout comme celui du Deputy Speaker qui est attendue. 

Il nous revient que c’est Naveena Ramyead, députée de l’Alliance Morisien (MSM/ML/Mouvement Alan Ganoo/ Plateforme Militante) dans la circonscription numéro 11 (Vieux Grand-Port/Rose-Belle) lors des législatives du 7 novembre, qui est pressentie pour occuper le poste de Chief Whip. 

Agée de 41 ans, Naveena Ramyead a fait son apprentissage politique au sein du MMM en 1997. Elle était membre de l’aile féminine des mauves. Naveena Ramyead a également occupé le poste d’attachée de presse de Steven Obeegadoo dans le passé. Elle  était aussi l'attachée de presse d’Eddy Boissézon. Elle a intégré le MSM en 2015. Sauf changement de dernière minute, sa nomination sera officialisée demain, jeudi 21 novembre, lors de la première séance de la nouvelle session des travaux parlementaires.

Kenny Dunoo, député MSM dans la circonscription numéro 17 (Curepipe /Midlands), est lui pressenti pour être le Deputy Chief Whip.

Pour ce qui est du poste de Speaker de l’Assemblée Nationale, c'est le nom de Sooroojdev Phokeer, ancien ambassadeur de Maurice aux Etats-Unis, qui est cité pour remplacer Maya Hanoomanjee. 

Sooroojdev Phokeer aura probablement comme adjoint le député du Mouvement Liberater (ML) Zahid Nazurally. Agé de 36 ans, cet avocat de profession a été élu en deuxième position dans la circonscription numéro 10 (Montagne-Blanche- Grande-Rivière-Sud-Est).

Autre nomination : celle du Deputy Chairman of Commiitees. C’est Vikash Nuckcheddy, l'un des trois élus de l'Alliance Morisien dans la circonscription numéro 9 (Flacq/Bon-Accueil), qui est pressenti pour occuper ce poste.

Vikash Nuckcheddy est aussi celui qui avait été désigné par le MSM pour être candidat à l'élection partielle au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart) après la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo. Mais, cette élection n'a pas eu lieu, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, ayant choisi de dissoudre le Parlement pour tenir des élections générales.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !