Live News

Parlement : les inconvénients causés par les travaux du Metro Express prendront fin dans trois mois, rassure Nando Bodha

Les inconvénients causés par les travaux du Metro Express à Beau-Bassin/Rose-Hill prendront fin dans trois mois. C’est l’assurance donnée par le ministre Nando Bodha au Parlement ce mardi, 27 novembre.   Le ministre des Infrastructures publiques et du Transport intérieur répondait à la Private Notice Question de Xavier-Luc Duval.  

Publicité

Le leader de l’opposition voulait savoir si les plaintes et les réclamations de dommages déposées par les habitants ont été prises en considération et aussi si le projet est conforme aux normes environnementales.  Il a répondu par l’affirmative.     
Toutefois, le ministre a refusé de soumettre une copie du rapport EIA qui, selon lui, est un document interne.  Quant aux plaintes reçues par des habitants concernant les travaux du Metro Express, le ministre soutient qu’à ce jour, il y a eu 38 plaintes, dont 22 venant des habitants de  la région de Rose-Hill et de Barkly. Une réclamation de Rs 10 millions a été formulée par des habitants de Sir Virgil Naz et quatre plaintes ont été déposées par des commerçants. 

Toutefois , Xavier-Luc Duval affirme que la plainte de Rs 10 millions a été catégoriquement rejetée par les hommes de loi de Larsen & Toubro. Selon Nando Bodha, les hommes de loi ont demandé aux plaignants de venir avec des détails. 

Il affirme que les plaintes doivent être adressées à Larsen & Toubro, à Metro Express Ltd mais également à son ministère. Il rassure que les cas authentiques seront pris en considération. 

Nando Bodha soutient que tous les travaux d’infrastructures prendront fin en mars 2019 et en juin de la même année, les premiers trains seront déjà à Maurice.  

Le ministre s’est dit attristé par tous les inconvénients causés les travaux.  Pour ce qui est des Urban Terminals, de Port-Louis à Curepipe, ce projet sera au coût de Rs 10 milliards. Les travaux du Victoria Urban Terminal débuteront en janvier 2019 et dureront deux ans. C’est le consortium Transinvest qui a été choisi. 

Quant à l’Immigration Urban Terminal, c’est Yihai Investment qui a décroché le contrat.  Pour ce qui est de Rose-Hill,  la mairie devra relancer les appels d’offre, car le dernier exercice n’a pas été un succès.  Pour les autres Urban Terminals, les appels d’offre seront lancés lors de la phase deux du Metro Express.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !