Live News

Parlement : les incidents à La Citadelle au cœur de la prochaine séance 

Une séance mouvementée à prévoir

Le dossier des incidents survenus à La Citadelle et la situation d’une des nouvelles drogues en circulation à Maurice, devraient susciter l’attention lors de la prochaine séance parlementaire. Les dossiers relatifs à la violence sexuelle et le programme de réhabilitation pour les agresseurs pourraient aussi retenir l’attention lors de la séance de mardi prochain.

Publicité

La députée Joanne Tour, élue MSM de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (4), ouvrira la séance des questions parlementaires mardi prochain, tout comme elle l’avait fait lors de la dernière séance. Deux de ses questions adressées au Premier ministre, Pravind Jugnauth, sont parmi les premières inscrites à l’agenda. Elle envisage en premier lieu d’interroger le Premier ministre sur la situation d’une nouvelle drogue en circulation à Maurice, le Fentanyl, et souhaite savoir si des cas de consommation ont été signalés au Commissaire de police. En sus, la députée prévoit d’interpeller le chef du gouvernement au sujet des incidents survenus, le 21 octobre dernier, à La Citadelle. Elle cherchera à connaître les mesures préconisées par la police pour éviter de tels incidents à l’avenir.

La députée MMM, Karen Foo Kune-Bacha, a l’intention d’interroger la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, au sujet des cas d’abus sexuels contre les enfants. Elle souhaite obtenir des réponses concernant le nombre d’arrestations et de condamnations enregistrées de 2019 à ce jour.

Le député de la majorité de Plaine-Magnien/Mahébourg (12), Kavi Doolub, a l’intention d’interroger le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, au sujet des aides financières accordées par le gouvernement à la population au cours des cinq dernières années. Il cherchera également à savoir s’il existe un rapport détaillé pouvant rendre compte de l’impact de ces aides financières plus précisément sur ceux qui sont au plus bas de l’échelle sociale.

Le député du Parti travailliste (PTr), Mahen Gungapersad, souhaite obtenir des éléments d’information sur les demandes d’Environment Impact Assessment Licence pour acquérir les terres de l’État à Anse La Raie, de 2020 à ce jour.  La députée travailliste de Vacoas/Floréal (16), Stéphanie Anquetil, prévoit d’interroger la ministre de l’Égalité des genres, Kalpana Koonjoo-Shah, plus précisément sur la situation des personnes reconnues coupables d’agression sexuelle. Elle souhaite obtenir des informations sur l’état actuel du plan de réhabilitation pour ces agresseurs.

Quant à Fabrice David, il a l’intention de revenir sur le dossier de l’aide financière à la communauté des artistes à Maurice. Le député de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest (1) prévoit d’interroger le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, sur le montant accordé aux artistes pour l’année financière 2022-2023. Il cherchera également à connaître le nombre d’artistes ayant bénéficié de cette aide financière.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !