Live News

Parlement : Leela Devi Dookun-Luchoomun confrontée à des questions sur le MES

Un membre du personnel du Mauritius Examination Syndicate (MES) a été suspendu. Cette information a été communiquée par la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ce lundi matin 20 juin, lors de l’examen en comité des dotations budgétaires. C’était suite à une question du député du PTr, Ehsan Juman, sur le nombre de personnel au sein de l’organisme. 

Toutefois, aucun détail n’a été fourni, ni sur la raison de la suspension, ni sur les fonctions de la personne, ni sur la période où cela s’est produit.

La séance a aussi été marquée par une interpellation d’Arvin Boolell sur une possible fuite des papiers d’examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC). Question à laquelle le speaker, Sooroojdev Phokeer, a demandé au député de venir de l’avant avec une Parliamentary Question (PQ).

Alors que les parlementaires étaient appelés à voter une somme de 18 millions 300 mille roupies pour le bureau de la vice-Première ministre et le ministère de l’Education, plusieurs questions ont été soulevées, surtout concernant le MES.

Pour sa part, le député mauve, Rajesh Bhagwan, a voulu connaître la composition du board du MES et si c’est ce même board qui est responsable de l’organisation des examens du PSAC. La ministre de l’Education a alors affirmé que c’est le Senior Chief Executive du ministère qui est à la tête de ce board. Elle a aussi souligné que le National Examination Board (NCE) n’a pas été constitué.

Le député du MMM, Franco Quirin, s’est lui attardé sur le programme scolaire de natation. Ainsi, la ministre de l’Éducation a annoncé qu’à partir de cette année toutes les écoles primaires bénéficieront de ce programme. 

Leela Devi Dookun-Luchoomun a aussi confirmé que toutes les écoles primaires ont une connexion internet.

Autre information :  Une « Gender Policy » est en voie de préparation afin de déterminer les facteurs qui devraient être pris en compte pour améliorer la performance des élèves.

  • The news 218i Gran Coupé

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !