Live News

Parlement : le PM interrogé sur le Privy council et la Citadelle

Le French-Speaking Union Bill devrait être présenté en première lecture, ce mardi 31 octobre.

Ce mardi 31 octobre, la quatrième question qui sera adressée au chef du gouvernement durant la Prime Minister’s Question Time, d’une durée de 30 minutes, concerne les incidents survenus à la Citadelle. Elle émane du député rouge Eshan Juman.

Publicité

La première question de la séance parlementaire de ce mardi, adressée au Premier ministre Pravind Jugnauth, provient de Joanne Tour, députée du MSM élue dans la circonscription de Port-Louis Nord/Montagne-Longue. Elle concerne l’appel interjeté devant la Commission judiciaire du Privy Council dans le cadre du procès opposant Surendra Dayal à Pravind Jugnauth et ses colistiers. Joanne Tour souhaite savoir quels sont les frais engagés par le gouvernement pour assurer la défense du Premier ministre, de ses colistiers et des autres parties défenderesses dans cette affaire.

La seconde question est de Reza Uteem, deuxième député de Port-Louis Sud/Port-Louis Central. S’agissant de l’obligation pour un citoyen de déclarer sa communauté pour pouvoir se présenter comme candidat aux élections générales. il demande si le gouvernement envisage de déposer un projet de loi au Parlement pour abolir cette condition aux prochaines élections générales.

Nando Bodha, deuxième député de Vacoas/ Floréal, compte, lui, interroger le chef du gouvernement sur une possible augmentation du nombre de cas de drogue et de vols dans les régions de Diolle et Glen-Park. 

La quatrième question provient du député travailliste de Port-Louis Maritime / Port-Louis Est. Eshan Juman revient sur les incidents survenus à la Citadelle le 21 octobre 2023. Il souhaite obtenir du Premier ministre des informations sur les mesures prises avant la tenue de l’événement, en indiquant à quelle heure celles-ci ont été mises en place.

D’autres questions au Premier ministre figurent à l’agenda, mais, faute de temps, ne pourront probablement pas être prises lors de la séance parlementaire de ce mardi. En effet, le temps imparti aux questions au Premier ministre n’est que de 30 minutes.

À l’heure des questions aux ministres, Richard Duval, du PMSD, interpellera la ministre de l’Intégration sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, au sujet du registre social de Maurice. Il veut savoir où en est la mise en œuvre du soutien promis aux familles dont le revenu mensuel est compris entre Rs 14 650 et Rs 18 860. Il demandera également le nombre de bénéficiaires par circonscription, le nombre de demandes rejetées et la liste des aides proposées. 

Kate Foo Kune, du MMM, s’adressera au ministre de la Santé Kailesh Jagutpal. Elle lui demandera le nombre de suicides par année de 2019 à ce jour, en précisant le nombre d’hommes et de femmes, par tranche d’âge, les facteurs de risque et la possibilité de mettre en place une stratégie nationale de prévention du suicide.

Le député travailliste Ritesh Ramful, élu dans la circonscription de Mahébourg/Plaine-Magnien, interrogera le ministre du Transport et du métro léger, Alan Ganoo, sur le projet Metro Express. Il voudra connaître le montant des fonds déboursés pour la réalisation du projet à ce jour, le montant des emprunts contractés auprès du gouvernement et de l’Exim Bank of India, ainsi que le coût final estimé du projet. 

Le député Patrice Armance, représentant la circonscription de Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest, questionnera le ministre des Finances Renganaden Padayachy sur la subvention gouvernementale accordée aux boulangeries pour le pain. Il demandera le montant total déboursé depuis le 1er juillet dans ce cadre.

Aadil Ameer Meea, du MMM, se penche sur la dette du secteur public. Il demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, de lui communiquer le montant actuel de cette dette, en roupies mauriciennes et en devises, ainsi que son ratio par rapport au produit intérieur brut. Il s’enquerra également des mesures prises pour réduire cette dette. 

De son côté, le chef de file du PTr au Parlement, Arvin Boolell, interpellera le ministre Padayachy sur la Contribution sociale généralisée. Il voudra savoir si une évaluation actuarielle a été ou sera effectuée pour évaluer la viabilité de ce dispositif. Mardi dernier, le ministre Padayachy avait révélé que les caisses étaient vides, car tout l’argent collecté avait été dépensé pour diverses prestations sociales.

Au niveau des textes de loi, il est prévu que les débats sur le Fisheries Bill continuent, avec la possibilité qu’il soit soumis au vote, mardi. Le Mauritius Commercial Bank Foundation (Amendment) Bill figure également pour débats et éventuellement adoption à l’agenda.

Quant au French-Speaking Union Bill, il sera présenté en première lecture seulement, ainsi que le Mauritius Agricultural Marketing (Amendment) Bill.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !