Live News

Parlement : la motion de blâme contre le Speaker Adrien Duval rejetée

La motion de blâme contre le Speaker Adrien Duval, déposée par le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a été rejetée à l'Assemblée nationale peu avant 2 heures ce matin. La motion n’ayant pas été secondée.

Publicité

Le leader de l'opposition dans son summing up a insisté sur le fait que la motion n'a jamais été futile et qu'elle était justifiée pour plusieurs raisons.

Les débats autour de cette motion, présidés par le Deputy Speaker, Zahid Nazurally, ont donné lieu à une séance particulièrement mouvementée à l’Assemblée nationale.

À plusieurs reprises, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a été interrompu par des membres du gouvernement ainsi que par Xavier-Luc Duval. Selon ces derniers, Arvin Boolell ne fournissait pas de preuves concrètes pour étayer ses accusations contre le Speaker Adrien Duval, mais se contentait de faire des allégations.

Malgré une dizaine d'interruptions et de nombreux "points of order", le Deputy Speaker Zahid Nazurally a permis au leader de l’opposition de terminer son discours.

Cette partie de travaux a été marquée par de nombreux "points of order" de la majorité visant Arvin Boolell.

Les échanges étaient musclés par moments, notamment entre le député de l'opposition Adil Ameer Meea et le ministre de la Fonction publique Anjiv Ramdhany. Le Deputy Speaker a même menacé de les expulser de l'Assemblée.

Le Premier ministre Pravind Jugnauth a soulevé à deux reprises des "points of order" pour rappeler à l’ordre le leader de l’opposition.

Pour le Whip de l'opposition, Patrick Assirvanden, c’était une manière pour le Premier ministre de faire pression sur le Deputy Speaker.

Le discours d’Arvin Boolell a été plus d’une fois interrompu. Le Premier ministre a souhaité que les allégations du leader de l’opposition soient enlevées du « hansard ». Ce à quoi le Deputy Speaker a demandé du temps pour réécouter l’intégralité du discours.   

Après cette séance, les parlementaires sont désormais en vacances pour une durée de deux mois. Le Premier ministre a ajourné la séance au mardi 15 octobre 2024 à 11 h 30.


Mukul Doollah.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !