Actualités

Parlement : Kailash Purryag plaide pour une réforme en profondeur

Kailash Purryag est intervenu, le samedi 14 juillet, dans l’émission Au cœur de l’info, animée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul. L’ancien Speaker de l’Assemblée nationale est d’avis qu’une réforme en profondeur du système parlementaire est plus que nécessaire. Il estime aussi que le Parlement doit se réunir deux fois par semaine.

Publicité

Selon lui, la Speaker devrait avoir le pouvoir de fixer un calendrier parlementaire, comme c’est le cas en Angleterre, au Canada et en Inde. Cette prérogative, dit-il, revient pour l’instant au Leader of the House. « Cela se fait au Canada depuis 1982. L’Angleterre a un calendrier de travail fixe. En Inde, c’est le Speaker qui fixe les dates des sessions parlementaires. Il est stipulé dans les Standing Orders de certains Parlements qu’il doit y avoir un débat chaque année autour des procédures parlementaires. Il ne faut pas oublier que les lois passées par le Parlement touchent la vie de tout un chacun. Les députés doivent avoir suffisamment de temps pour s’exprimer. Il faut donc, non seulement revoir le Question Time, mais aussi avoir un House Calendar. »

La Speaker est elle aussi intervenue dans l’émission. Elle a évoqué son impartialité vis-à-vis de la Chambre. Maya Hanoomanjee a souligné que la réforme du système parlementaire était déjà en marche. Doit-on pour autant confier le poste de Speaker à quelqu’un qui n’est pas candidat aux législatives ? Non, a rétorqué Maya Hanoomanjee. « Pour que quelqu’un puisse assumer le rôle de Speaker, il faut qu’il comprenne les rouages. La personne qui mériterait de devenir présidente du Parlement devrait être quelqu’un qui a connu des élections, qui a été sur le terrain pendant une campagne électorale et qui a combattu comme un vrai guerrier », a-t-elle expliqué.

Autre thème abordé : existe-t-il une banque parallèle à Maurice ? Pramod Bissessur, chargé de cours de droit à l’université de Maurice, indique que la loi n’oblige personne à placer son argent dans une banque. Il précise toutefois que nul ne peut avancer qu’il ne connaît pas les spécificités de la loi, quand il prend la décision de garder son argent chez lui.

« Nous ne pouvons nier qu’il y a des gens qui font des efforts, qui travaillent à la sueur de leur front et qui accumulent de fortes sommes d’argent au fil des années. Si ces personnes décident de ne pas placer leur argent dans une banque, elles doivent savoir ce que disent les lois à ce sujet. Celles-ci existent pour qu’il y ait un contrôle. On ne peut pas dire qu’on ne connaît pas la loi. Il y a des risques de sanctions », avance-t-il. Il conclut que toute personne doit pouvoir justifier la provenance de son argent et qu’elle doit le déclarer auprès de la Mauritius Revenue Authority.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !