Live News

Parlement : il est temps de limiter le mandat d’un PM à deux quinquennats, propose Arvin Boolell 

Les travaux parlementaires ont débuté avec l’intervention d’Arvin Boolell, ce vendredi 14 décembre. Le député du Parti Travailliste (PTr) est intervenu sur la motion d’Alan Ganoo, président du Mouvement Patriotique, portant sur la modification de la Constitution afin de limiter le nombre de mandat d'un Premier ministre. 

Publicité

Selon Arvin Boolell, il est temps de limiter le mandat d’un Premier ministre à deux quinquennats et dépoussiérer la Constitution après 50 ans d’indépendance. Pour cela, dit-il, il faut mettre sur pied un comité. L’intervention du député rouge a été interrompue à plusieurs reprises par la Speaker, Maya Hanoomanjee, car elle estimait qu’Arvin Boolell était hors sujet. 

Sandhya Boygah, qui est intervenue après, a affirmé que si le mandat du Premier ministre est limité, cela sera à l’encontre du choix des Mauriciens. Ces derniers, poursuit-elle, ont la maturité de choisir leur Premier ministre. La députée du MSM a également commenté les débats concernant le projet de loi sur la réforme électorale. Selon elle, si cette loi avait été votée, celle-ci aurait permis à avoir plus de femmes au sein de l’Assemblée nationale. 

Pour sa part, Guito Lepoigneur du PMSD, s’est attardé sur la représentativité des femmes au sein de l’hémicycle. Il souligne que les femmes ont peur de faire de la politique à cause du non-respect des hommes pendant la campagne électorale.
 
Ce dernier de préciser que si le gouvernement était venu avec une loi séparée sur la représentativité féminine à l’Assemblée nationale, tous les parlementaires auraient voté pour.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !