Live News

Parlement : coup d’envoi des débats sur le Constitution Amendment Bill ce vendredi

Le Constitution Amendment Bill qui concerne le projet de loi sur la réforme électorale sera présenté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, ce vendredi 7 décembre. 

Publicité

34 orateurs prendront la parole sur ce projet de loi qui n’arrive toujours pas à mettre d’accord tous les partis politiques. 

A hier soir, l’Opposition parlementaire affirmait qu’elle ne voterait pas ce projet de loi qui doit absolument obtenir trois-quarts des votes pour être adopté.

Le gouvernement a lui peaufiné sa proposition initiale, en augmentant le nombre de députés sous le système de Proportional Representation. 

Ceux qui ne sont pas à l’aise avec le manque de garantie qu’entraîne le remplacement du Best Loser System (BLS) comptent en faire état lors de leurs interventions. Si la majorité au MMM a trouvé la formule, 63+14+6 acceptable, la position des mauves s’est heurtée à la résistance de deux députés en ce qui concerne l’élimination du BLS et l’absence de garantie pour les minorités sous le système proposé par le gouvernement.

Dans les rangs de la majorité gouvernementale, certains députés laissent comprendre qu’ils évoqueront les inquiétudes des communautés minoritaires.

Selon nos informations, des propositions seront faites lors des interventions. Parmi : un engagement des leaders d’inclure sur leur Party List des candidats représentant les minorités afin de garantir la représentation de toutes les composantes de la société au Parlement. Si cette proposition est acceptée, la position du MMM pourrait changer et tous les regards seront braqués sur les deux députés indépendants : Danielle Selvon et Kavi Ramano. Leurs votes pourraient être décisifs pour atteindre le cap de 52 députés.

Les explications du Premier ministre sont attendues surtout sur le choix des additional seats, lesquels sont également contestés par l’Opposition.


Sur une première liste dressée hier, tous les leaders des partis politiques se prononceront sur ce projet de loi cet après-midi. Tout cela, si le Conseil des ministres ne vient pas bousculer l’agenda et décide de faire passer d’abord le Declaration of Assets Bill, le temps de négocier sept autres votes sur le projet de loi sur la réforme électorale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !