«No cover-up. Nobody will be spared. La vérité devra prévaloir». C’est l’assurance donnée par le Premier ministre (PM) sur l’enquête menée par la Financial Crimes Commission (FCC) sur l’affaire entourant Angus Road. Navin Ramgoolam répondait à une question du député travailliste Roshan Jhummun portant sur les allégations concernant l’ex-Premier ministre Pravind Jugnauth et Kobita Jugnauth, liées à l’acquisition de biens immobiliers à Angus Road, Vacoas. C’était lors du Prime Minister’s Question Time (PMQT) à l’Assemblée nationale, ce mardi 29 juillet.
Publicité
Navin Ramgoolam a, d’emblée, répondu qu’il ne sera pas possible de donner plus d’informations à ce sujet, vu que cette enquête est en cours à la FCC.
Est-ce qu’il y a eu des preuves de tentatives de clôturer l’enquête ? « La réponse claire est oui. En juin 2014, le bureau de l’Attorney General avait fait une demande d’assistance juridique mutuelle aux autorités britanniques sur ce sujet précis. Cette demande avait été faite spécifiquement pour retracer "the money trail" dans cette affaire. Cependant, peu après que la coalition dirigée par le Mouvement socialiste militant (MSM) est arrivée au pouvoir en décembre 2014, l’Attorney General de l’époque, à savoir Ravi Yerrigadoo, avait, début 2015, conseillé à la défunte l’ICAC que le gouvernement dirigé par le MSM ne souhaitait pas poursuivre la demande d’assistance juridique mutuelle avec les autorités britanniques », a répondu le PM.
Pour Navin Ramgoolam, « c’est clairement une ingérence dans une enquête ». Il déplore qu’« il est profondément inquiétant qu’une voie aussi cruciale de coopération internationale ait été délibérément fermée ».
Aux dires du Chef du gouvernement, « cela ne fait que renforcer les inquiétudes sur la manière dont des questions politiquement sensibles ont été gérées, ou plutôt mal gérées, au cours des 10 dernières années par l’ancien gouvernement dirigé par le MSM. Au lieu de soutenir la recherche de la vérité, des mesures auraient été prises pour bloquer les enquêtes, pour tuer les enquêtes ».
« Nous, en revanche, sommes engagés en faveur de l’intégrité institutionnelle, de la responsabilité et du bon fonctionnement du processus judiciaire », a déclaré Navin Ramgoolam.
« Le public demande des résultats clairs et tangibles de cette enquête. Pouvez-vous assurer à cette Chambre que ce sera le cas ? », lui a demandé le député Roshan Jhummun.
« Je peux donner une assurance totale, à 100 %, que ce sera le cas. No cover-up. Nobody will be spared. The truth will have to prevail », devait conclure le PM.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !