Live News

Parkings au Champ de Mars : un opérateur recherché pour la gestion 

L'0pérateur devra fournir un service de navette.

Les 225 places de parking au Champ de Mars aménagées par le ministère des Infrastructures publiques sont prêtes. La mairie de Port-Louis doit désormais trouver un opérateur qui se chargera de la gestion de ces aires de stationnement. Un appel d’offres sera lancé d’ici la semaine prochaine. 
Si cela fait plusieurs mois déjà que les travaux sont achevés, la mairie devait toutefois attendre que le Valuation Department du ministère des Finances lui présente le montant à réclamer à l’opérateur sous forme de location. C’est à la maire de Port-Louis qu’ont été confiées la responsabilité et la gestion de la portion de terrain choisie pour ce projet. 

Selon le lord-maire Mahfooz Moussa Cadersaib, c’est désormais chose faite. « Le montant que devra nous verser l’opérateur pour chaque parking mensuellement nous a été communiqué. C’est à partir de ce montant que celui-ci devra calculer le prix qu’il demandera aux clients pour la location des parkings », fait ressortir le lord-maire. Il précise que l’opérateur devra non seulement gérer le site mais aussi fournir un service de navettes dans le centre-ville de Port-Louis afin de faciliter le déplacement des automobilistes. Un service qui sera, selon toute vraisemblance, inclus dans le prix du parking. 

En 2016, lorsque ce projet avait été avalisé, le coût des travaux était estimé à Rs 122 millions : Rs 97 millions pour l’aménagement des aires de stationnement, selon le design et le coût préconisé par la Traffic Management and Road Safety Unit et Rs 25 millions pour la construction de drains, selon les estimations de la mairie. 

Cependant, le projet devait se faire sur une plus grande superficie, soit sur 36 482 m2 et il devait être capable d’accueillir un millier de véhicules. « Les travaux complétés jusqu’ici concernent la phase 1 du projet. À terme, nous souhaitons toujours pouvoir fournir jusqu’à un millier de parkings », rassure le lord-maire. 

Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du Port-Louis Road Decongestion Programme vise notamment à faire disparaître les parkings payants dans certaines artères principales de la capitale, notamment dans les rues Royal, SSR, Chaussée, Moka Road, Labourdonnais, Pope Henessy, Place d’Armes, Mère Barthélemy et Edith Cavell. D’où l’aménagement des aires de stationnement au Champ de Mars. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !