Actualités

Paris sans permis : trois ‘bookmakers’ clandestins mis à l’amende

Les accusés opéraient sans permis. PHOTO ILLUSTRATION

Un homme et deux femmes ont été jugés coupables, en cour intermédiaire, d’avoir opéré comme bookmakers pour des courses hippiques, alors qu’ils n’étaient pas détenteurs de permis. La magistrate Adeelah Hamuth a condamné chacun à payer une amende de Rs 350 000.

Un homme et deux femmes, résidant dans l’Est de l’île, ont été jugés coupables d’avoir pris des paris sans détenir de permis. Ils avaient plaidé coupables lors de leur procès. Les trois accusés répondaient chacun d’une accusation de « carrying on an activity which is regulated by the Gambling Regulatory Authority Act without being a licencee ». 

Le mode opératoire des accusés était simple. Le premier accusé (un homme de 42 ans) se rendait aux courses au Champ-de-Mars. Il vérifiait les cotes affichées par les bookmakers officiels. Il téléphonait ensuite à sa belle-sœur (la deuxième accusée) et à sa cousine (la troisième accusée) qui se trouvaient à son domicile pour leur communiquer les cotes. Les clients misaient au téléphone.

Perquisition

À la fin de la journée, les deux femmes lui remettaient tous les paris misés. L’accusé balançait alors ses comptes. Ensuite, il prenait contact avec les clients pour recevoir son argent. Les deux femmes recevaient chacune Rs 500 pour une journée de courses.

Lors d’une perquisition effectuée au domicile de l’accusé, le 21 mai 2011, les deux femmes avaient été prises en flagrant délit en train de détruire des morceaux de papier sur lesquels se trouvaient les paris placés et les noms des clients. Deux téléphones portables, deux calculatrices, ainsi que différents items avaient été saisis.

La cour note que les frais du permis sont de Rs 175 000 du 1er janvier au 15 août et de Rs 175 000 du 16 août au 31 décembre, tous les ans.

Les accusés avaient présenté des excuses et réclamé la clémence de la cour lors de leur procès. C’est leur premier délit. La cour a noté qu’ils avaient bien préparé leurs opérations.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !