Actualités

Paris illégaux : les jeux concours sur les réseaux sociaux dans le viseur de la GRA

hippisme

La recrudescence de jeux concours en ligne sur les réseaux sociaux, ou encore les pages Facebook qui invitent les internautes à payer pour obtenir des « tiyo le course » sont dans le collimateur de la Gambling Regulatory Authority (GRA). Les contrevenants risquent une amende de Rs 500 000.

Publicité

La Gambling Regulatory Authority (GRA) se lance dans la traque des concours, paris et autres activités illicites sur les réseaux sociaux. Les activités qui sont ainsi dans le viseur du régulateur, et qui suscitent beaucoup d’intérêt chez les internautes mauriciens, sont essentiellement des concours où ils sont invités à « liker » des pages ou des photos contre des cadeaux.

 Dans d’autres cas, fait ressortir une source autorisée de la GRA, des pages ont été créées sur Facebook, où l’on invite les utilisateurs à payer pour avoir des « tiyo le course banker ». 

Un internaute avec lequel nous sommes entrés en contact soutient, sous le couvert de l’anonymat, que l’on peut effectivement faire certaines bonnes affaires. « Contre une somme variant entre Rs 200 et Rs 500, on a droit à de bons tips. Plus on paye, plus on obtient des pistes capables de nous faire gagner de grosses mises », raconte-t-il. 

Le paiement, précise notre interlocuteur, se fait la plupart du temps par virement bancaire. Cependant, pour être admis à ces pages Facebook, il faut avoir obtenu une recommandation d’un membre. « Ce n’est pas facile d’avoir une autorisation. Les internautes doivent gagner la confiance des administrateurs de ces pages », ajoute-t-il.

Le danger, c’est que les internautes peuvent se faire avoir. « Une fois qu’ils ont payé, rien ne garantit qu’ils auront droit à des informations sérieuses. Les risques de se faire arnaquer sont réels », dit notre source à la GRA. 

Le régulateur a déjà alerté l’Information Communication and Technologies Authority (Icta) afin de traquer toutes personnes impliquées dans de telles activités. Ce ne sont pas seulement les organisateurs de ces concours qui sont en infraction avec la loi, mais aussi ceux qui y participent. « La GRA tient à mettre en garde contre ce type d’activité et dissuade quiconque d’y participer. Étant donné que ces jeux sont non réglementés, ceux qui souhaitent s’y aventurer le feront en connaissance de cause, à leurs dépens. L’autorité rappelle que toute participation à des jeux illégaux est punissable selon les provisions de la GRA Act (2007) », stipule d’ailleurs un communiqué émis le samedi 27 juillet. 

L’article 146 de la GRA Act précise que toute personne impliquée dans toute forme de tricherie est passible d’une amende de Rs 500 000.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !