La commission anticorruption s’apprête à enclencher un nouveau volet dans l’enquête sur le blanchiment d’argent par le réseau mené par le tandem Sada Curpen-David Ramburn, dans le nord de l’île.
Publicité
Les enquêteurs comptent établir les rôles des différents autres protagonistes dans le réseau. L’Icac a une série de documents, saisis lors des opérations musclées menées avec l’appui de la SSU et du GIPM. Certains concessionnaires de voitures reconditionnées intéressent aussi les hommes de Navin Beekarry. De même que les bookmakers et propriétaires d’écurie.
Les interpellations dans le sillage de cette enquête se poursuivront la semaine prochaine. Ils seraient plusieurs individus opérant dans les milieux de l’automobile et du monde hippique qui pourraient faire l’objet d’une convocation au Réduit Triangle, en vue de faire la lumière sur le fonctionnement du réseau soupçonné du blanchiment de l’argent provenant de sources illicites.
À ce stade de l’enquête, Sada Curpen, connu pour avoir été impliqué dans un trafic de Subutex, ou encore dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de Denis Fine, tué par balle, le 3 janvier 2010, est soupçonné de blanchiment d’argent. L’arrestation du bookmaker au noir David Ramburn a été l’élément qui a permis à l’Icac de faire le lien avec Sada Curpen dans ce cas précis.
Lors de la descente au domicile de David Ramburn, l’Icac a pu mettre la main sur de nombreux documents, tels que des titres de propriétés et des reçus de courses hippiques.
Le réseau mis sur pied par le duo Curpen-Ramburn représente un gros désavantage pour les bookmakeurs, qui opèrent selon les critères établis par la Gambling Regulatory Authority (GRA). Le clan Curpen-Ramburn est soupçonné d’avoir mis sur pied un système permettant des paris illégaux sur les courses hippiques, et cela à des tarifs plus avantageux que des registered betting outlets. Cette situation fait que les parieurs préfèreraient placer leurs mises auprès de David Ramburn, car en cas de victoire de leurs chevaux, ils obtenaient des gains supérieurs. Cette pratique, est aussi un moyen plus facile pour la bande de procéder au blanchiment d’argent. Car dans ces situations, souvent les bookmakeurs au noir placent eux des grosses mises auprès des bookmakeurs licenciés, en vue de justifier leurs gains d’argent. Dans cette optique, une boîte contenant des tickets gagnants a été saisi par l’Icac au domicile du suspect David Ramburn. Cette pièce à conviction fait l’objet d’analyses approfondies par la commission.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !