Economie

Parfumerie : les grandes marques jouent la promotion

Parfumerie

Les parfums restent une valeur sûre comme cadeau pour les fêtes de fin d’année. Les marques sont nombreuses et parfois les prix ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses. Mais est-ce un facteur qui réfrène les acheteurs ? Réponses avec les opérateurs.

Bvlgari, Paco Rabanne, Montblanc, Versace, Jimmy Choo, Hugo Boss, Jean Paul Gaultier, Lacoste, Tom Ford, DKNY, Tommy Hilfiger, Nina Ricci, Ferragamo, Prada, Davidoff, Roberto Cavalli, Escada, Calvin Klein, Burberry…. Ces parfums griffés séduisent la clientèle mauricienne, notamment en cette période de fête.

Les réseaux de parfumeries gagnent donc gros, avec un chiffre d’affaires qui s’accroît de manière positive. Frederic M, Mado Parfums, Phydra, Cocoon – L’atelier des sens … tous connaissent un taux de fréquentation supérieur en ce moment. Ce constat, les opérateurs l’affirment, même si pour certains, il n’y a pas de grande comparaison entre cette année et l’année dernière. « C’est le  statu quo », déclare Daoud Ingar, directeur général de Mado Parfum.

Toutefois, qui dit fête dit aussi frénésie d’achats. Pour Vanessa, une secrétaire commerciale chez Frederic M, la vente a augmenté de 25 %, avec des clients qui ne lésinent pas sur leurs achats. Même constat pour Véronique Camille, Brand manager chez Grays, qui a comme boutique, Cocoon – L’atelier des sens. « Les ventes doublent en cette période », dit-elle.

Pour accélérer les ventes, les promotions jouent un grand rôle. Alors qu’un flacon de 50 ml est à Rs 430 et les flacons de 100 ml sont à Rs 695 chez Phydra, trois flacons de 50 ml sont offerts à Rs 1 000 et trois autres de
100 ml pour Rs 1 600. Chez Mado, la remise est de 15 % à 20 % sur certains produits, alors que chez Frederic M, ils proposent 15 % de remise sur tous les parfums. Chez Cocoon - L’atelier des sens, l’enseigne propose les coffrets qui sont au même prix que les parfums. « Dans les coffrets, le client peut avoir un gel douche ou un deo en cadeau. Aussi, nous offrons des trousses, des sacs, divers types de goodies à l’achat d’un parfum », fait ressortir Véronique Camille.

Quels budgets les Mauriciens sont-ils prêts à investir pour l'achat de ces parfums ? Chez Frederic M, le budget moyen est de Rs 3 000 à Rs 4 000. Chez Phydra, le budget est de Rs 2 000. Véronique Camille explique, que les clients ont des budgets différents, précisant que pendant les fêtes, les coffrets marchent le mieux.

Les prix de vente

Frédéric M De Rs 800 à Rs 1 950
Mado Parfum De Rs 800 à Rs 4 000
Phydra De Rs 430 à Rs Rs 695
Cocoon - L’atelier des sens De Rs 1 500 à Rs 5 000

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !