Dans la dernière rangée où se trouvait Shakeel Mohamed, un autre homme était également présent : Xavier-Luc Duval. Celui dont les performances lors des précédentes PNQ avaient attiré beaucoup d’éloges était méconnaissable en ce mardi. Isolé des autres membres de l’opposition, il avait mauvaise mine. Il se contentait d’esquisser quelques sourires forcés. Son seul interlocuteur était son voisin de table, Patrice Armance, qui n’avait pas meilleure mine non plus.
Publicité
En tout cas, ce n’était pas un jour faste pour le PMSD, d’autant que les bleus ne comptent plus que deux députés après la démission de Richard Duval et de Khushal Lobine. Mais le malaise au sein du parti s’est accentué quelques minutes avant le début des travaux. Le député du MMM Reza Uteem a enfoncé le clou contre le PMSD en lançant cette phrase aux membres du gouvernement : « Zot telma dan bez ki zot pe bizin al ramas PMSD. » Une phrase qu’il n’a pas manqué de répéter, suscitant l’agacement de Xavier-Luc Duval qui s’est alors penché sur Paul Bérenger pour lui faire part de son mécontentement. Mais le leader du MMM, qui n’a aucune affection particulière pour celui du PMSD a répondu par une insulte : « B… ou f…. do souser. »
Choqué par les propos de Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval n’a cependant rien pu faire de plus. Il s’est contenté d’afficher une mine sombre jusqu’à la fin de la séance du matin, d’autant qu’aucun autre membre de l’opposition ne semblait avoir l’intention de lui venir en aide.
L’embarras de Xavier-Luc Duval était également visible à chaque fois que les membres du gouvernement lui adressaient des éloges. « Vaut mieux Xavier », a lancé Deepak Balgobin à la fin de la séance de la PNQ. Ce dernier a plus tard déclaré« mille fois Xavier, mille fois PMSD ». Ce qui a poussé Xavier-Luc Duval à faire un signe de la main, visiblement embarrassé, en direction du ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !