Un homme cultivé, un inlassable bosseur, qui a une oreille complaisante et le souci des autres, un fonceur, un pasteur et un « papa » qui aime être aux côtés de son peuple. C’est ainsi que ceux qui ont côtoyé Mgr Maurice E. Piat le qualifient.
Publicité
C’est ce samedi 19 novembre que Maurice E. Piat sera officiellement élevé au rang de cardinal par le pape François en la basilique Saint-Pierre, à Rome. Pour tous ceux qui l’ont connu, ils retiennent de lui quelqu’un de bienveillant.
Sœur (Sr) Maud Adam de la congrégation des franciscaines missionnaires de Marie (FMM) considère que Maurice E. Piat est un homme proche de son peuple qui cherche toujours à essayer de comprendre ce qu’il vit. « Pour mieux comprendre la jeunesse, il se tournera vers ceux qui sont dans ce domaine », souligne-t-elle. C’est aussi le cas quand il s’agit de mieux comprendre la situation des toxicomanes, des personnes vivant avec le VIH / Sida, ajoute Ragini Rungen, coordinatrice à Lacaz A.
Comme pour le père Jacques Désiré Laval, « dan so kafe pena triaz », soutient Sr Maud Adam actuellement en mission à l’île de La Réunion. Elle raconte qu’il est un homme d’Évangile très profond dans ses interventions et un homme de prière.
Le père Laurent Rivet a découvert en Maurice E. Piat quelqu’un souhaitant à la fois répondre de manière nouvelle aux défis de notre société. L’Évêque a su répondre avec patience aux diverses appellations qui sont remontées vers lui au long de son épiscopat, tout en se remettant en question. Il a également su prendre position sur des sujets délicats pour l’avenir de notre société concernant l’éducation, la famille, la peine de mort, la drogue ou l’avortement.
Ne recule devant rien
« À chacune de ces interventions, il a eu à cœur la protection des plus démunis et l’écoute des personnes souffrantes », ajoute le père Laurent Rivet. Ce qui le ramène aux paroles que lui a confiées l’évêque le jour de son ordination. « Laurent, aime ce peuple que Dieu t’appelle à servir. » Avec recul, il est d’avis que ce conseil était en fait ce qu’il a lui-même essayé de pratiquer toute sa vie de prêtre et d’évêque.
Le père Jean-Claude Véder, directeur de l’Institut Cardinal Jean Margéot, a été le secrétaire personnel de Maurice E. Piat pendant quelques années. Pour lui, il est un grand bosseur qui pousse les autres à se dépasser pour pouvoir suivre son rythme. Un homme qui ne recule devant rien. Quand il a une idée en tête, il va la maintenir et va tout faire pour chercher l’adhésion des uns et des autres. Les notes pour la rédaction de ses lettres pastorales contiennent beaucoup de ratures. « Il est un perfectionniste qui peut corriger un texte plusieurs fois jusqu’à être satisfait du message qu’il veut transmettre. »
Le père Gérard Mongelard, qui est responsable de l’organisation de la Célébration d’action de grâce au monument Marie Reine de la Paix, le dimanche 27 novembre, a lui aussi été touché par ce grand travailleur. Mais l’homme d’église n’est pas que dans la lecture des évangiles tous les jours, affirme le curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Quatre-Bornes. Maurice E. Piat aime aussi la marche. L’un de ses endroits favoris, c’est grimper la Montagne des Signaux pour « prendre de la hauteur » comme pour bien admirer la capitale.
« C’est un homme cultivé qui aime la lecture et suit de très près la situation sociale, économique et politique du pays », ajoute pour sa part Désiré Farla, responsable du Service diocésain de la pastorale de la famille. Et il prête volontiers ses livres aux autres comme pour leur donner ce goût de la lecture, fait-il remarquer. C’est aussi quelqu’un qui aime la vie et qui prend le temps de rire, même si les poids de ses responsabilités pèsent sur sa santé.
Un bon élève
Maurice E. Piat était un bon élève au collège et il sortait souvent premier ou deuxième de la classe, affirme le père Philippe Goupille, un de ses amis de classe. Issu d’une famille nombreuse, il était le cadet d’une fratrie de sept frères et sœurs. Pour lui, c’est sa famille qui lui a appris le sens du partage et l’importance de la discipline ainsi que la foi et les valeurs chrétiennes. Maurice E. Piat a d’abord été comédien et a participé à des pièces de théâtre mises en scène au Collège du Saint-Esprit. Il faisait aussi beaucoup de sport, spécialement le hockey et le tennis. Le père Goupille dit avoir été marqué par sa recherche constante d’une vie spirituelle de plus en plus profonde. « Il est un travailleur infatigable et s’impose une discipline de vie pour réaliser des projets pastoraux pour faire progresser l’Église. » « Il a le souci de renouveler sans cesse la catéchèse et prend soin à préparer ses homélies et lettres pastorales. » Maurice E. Piat a aussi encouragé la traduction de la bible en créole pour que plus de fidèles aient accès à la Parole de Dieu.
Élévation au cardinalat samedi
Mgr Maurice E. Piat sera officiellement élevé au cardinalat lors du consistoire ce samedi 19 novembre à 14 heures (heure de Maurice). La cérémonie se fera en quatre temps : le décret de nomination ; l’attribution d’une église de Rome ; la remise de la barrette ; et la remise de l’anneau. L’habit rouge des cardinaux a été confectionné dans un magasin spécialisé de Rome.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !