Si vous êtes en quête de détente ou si vous souhaitez garder la forme, il existe partout à Maurice des parcours de santé bien équipés.
Loin des bruits de la ville, ces lieux vous permettent aussi de vous ressourcer. Zoom sur quelques-uns de ces endroits naturels aménagés en parcours de santé.
Le Dauguet
Situé à Tranquebar, non loin du Champ de Mars, c’est un endroit dont l’accès est facile. Toutefois, un premier réflexe serait de chercher un plan du site avec ses différents sentiers. Le tracé du parcours est bien défini. Hormis la route goudronnée au début du parcours, l’aspect naturel des lieux a été plutôt bien préservé. En suivant le sentier principal, vous ne risquez pas de vous perdre jusqu’à la forêt.
En chemin, l’après-midi, vous y croiserez les joggeurs ou marcheurs qui s’y connaissent, ils peuvent éventuellement vous orienter si vous ne connaissez pas trop la région. Petit à petit, vous entendrez s’estomper le tumulte de la ville. Le silence est rompu seulement par le chant des oiseaux et le froissement des feuilles qui se mêle au souffle du vent. De temps en temps, vous entendrez le bourdonnement des moustiques comme s’ils étaient parvenus à entrer dans vos oreilles, mais vous les oublierez bien vite.
En même temps que vous continuez à grimper vous remarquerez que l’air se rafraîchit. De temps en temps il vous faudra vous baisser pour éviter de vous prendre la tête dans les branches. Bientôt des eucalyptus, des tamariniers et des longaniers, entre autres, vous accueillent dans une forêt exotique, faisant vite oublier la chaleur de Port-Louis. Dans les endroits dégagés, les aventuriers resteront saisis par la vue sur le port et les buildings de la capitale. Des aires de repos et des kiosques ont été installés à plusieurs endroits pour ceux qui veulent faire une pause ou pique-niquer.
Montagne des Signaux
C’est probablement le sommet le plus facile à atteindre à l’île Maurice. Vous pouvez y aller en voiture jusqu’au parking, car la route est fermée aux véhicules afin d’éviter tout obstacle aux marcheurs. Cette piste de santé est aussi très fréquentée par les habitants de la région le matin et l’après-midi. La promenade vers le haut est en pente constante, mais facile à atteindre. Dans la première partie de la route vous ferez face à la montagne Le Pouce. Au fur et à mesure de la marche, vous y rencontrerez une végétation sèche et immédiatement vous vient à l’esprit un incendie à un moment où le temps est très sec. Il y a là beaucoup d’arbres acacia, mais vous devez aussi vous méfier des « piquants loulous ».
Déjà on arrive à repérer certains points comme le Champ de Mars et La Citadelle. Marie Reine de la Paix peut aussi être vue clairement derrière nous. Tout au long de la route, quelques symboles apparaissent à intervalle régulier : des chiffres romains, des lettres et une fleur de lys. Que veulent-ils dire ? Probablement une façon d’indiquer la distance. Mais le moyen le plus fiable de connaître la distance est de suivre les signalisations en bois indiquant chaque 500 m. À presque mi-chemin, quelques bougainvilliers offrent une belle touche pourpre s’étalant sur une clôture. Plus loin, on aperçoit des équipements d’exercice. Et même si vous n’êtes pas venu pour cela vous seriez tenté de les essayer.
Après ce petit intermède, revenons sur la bonne voie pour le reste du chemin. Sur la droite, tout au long de ce deuxième tronçon de route, on aperçoit Port-Louis à travers les arbres. Le port est dans notre ligne de mire, de même que les anciennes salines, alors la vue de La Citadelle et du Champ de Mars apparaît plus claire. Mais, il faut atteindre le sommet, qui est notre objectif. Là-bas, c’est une zone agréablement maintenue, avec des bancs pour un repos bien mérité après la promenade. Atteindre le sommet de la Montagne des Signaux vous récompensera avec une vue magnifique du nord et de la côte ouest de l’île.
Trou-aux-Cerfs
Aménagé pour répondre aux attentes des nombreuses personnes qui viennent s’y détendre et faire du sport, le volcan éteint fait environ 300 mètres de diamètre. Son pourtour, long de 1,2 kilomètre, laisse place à trois pistes. La première est réservée aux joggeurs et aux marcheurs. C’est un parcours assez espacé, goudronné et qui se situe entre les deuxième et troisième pistes réservées aux cyclistes et une surface recouverte de gazon, destinée aux pique-niqueurs. Une zone fitness est aussi aménagée pour encourager les visiteurs à s’adonner à des exercices. Mais vous n’aurez pas vraiment visité Trou-aux-Cerfs si vous ne descendez pas au moins une fois dans le cratère. Un rang de bollards et une bande de protection séparent les trois voies du cratère.
Trou-aux-Cerfs fait 80 mètres de profondeur, soit 605 mètres de hauteur. Le cratère, comblé par un petit lac, arbore une végétation luxuriante, composée de grands pins ainsi que d’autres espèces de plantes. Une route circulaire permet d’avoir une vue panoramique sur les régions environnantes, notamment Curepipe, la Montagne du Rempart, aussi appelée « Trois Mamelles », à l’ouest, et la montagne Saint-Pierre, au nord-ouest. Il est possible de descendre dans le cratère par des sentiers. Un kiosque a été aménagé en bordure de la route, à l’endroit où la vue est meilleure : lorsque le temps est très clair, on arrive à distinguer la silhouette de l’île de la Réunion. Rien que cette perspective vaut le détour à Trou-aux-Cerfs.
Liste de quelques parcours de santé
Parcours de santé le Dauguet, Port-Louis.
Parcours de santé à Montagne des Signaux, Port-Louis.
Goodlands health track à Goodlands.
Parcours de santé, Moulin à Nature Walk à Pamplemousses.
Parcours de santé, Plaine Sophie Nature Walk.
Parcours de santé à Bassin, Quatre-Bornes.
Parcours de santé à la rue Van Der Meersch à Rose-Hill.
Parcours de santé à Saint Julien.
Parcours de santé à l’Espérance Trébuchet.
Parcours de santé, Sodnac Wellness Park à Colline Candos.
Parcours de santé, Roland Armand à Rose-Hill.
Promenade Claude Cavalot à Roches-Brunes.
Parcours de santé et parc récréatif Circonstance à St-Pierre.
Parcours de santé, Ex-Chemin de fer à Rivière-du-Rempart.
Parcours de santé, à Trou-aux-Cerfs, Curepipe.
Conseils et précautions
Enseignante en éducation physique, Reesha Sanhye est une habituée des parcours de santé. « Je fréquente le parcours sportif de Pavillon à Quatre-Bornes et celui de Sodnac. Je suis une adepte du fitness et de la musculation et je vais aux gyms très souvent. Souvent pour casser un peu la routine, changer d’environnement et d’air. J’aime faire du sport en plein air. Cela m’aide à méditer. » Elle conseille d’ailleurs aux personnes de tous les âges de profiter des parcours sportifs. « Les parcours de santé sont idéaux pour faire du sport en extérieur. On profite de la nature, mais aussi on bénéficie d’un work-out complet et varié. C’est un plus car ces parcours sont accessibles et gratuits.
De nos jours beaucoup de personnes hésitent à aller dans un gymnase, car elles n’ont pas les moyens de payer l’inscription. En tant que prof de sport, j’encourage les jeunes et les moins jeunes à aller au moins une fois par semaine dans un parcours de santé. Vous pouvez aussi y aller en groupe ou en famille. Le plein air peut aussi vous aider à réfléchir, méditer et ainsi diminuer votre stress. » Toutefois la jeune enseignante met aussi l’accent sur les précautions durant la pratique des sports dans ces endroits. « Il faut d’abord vous échauffer et ne pas trop pousser vos capacités. On peut facilement se blesser sur ces parcours qui ne sont pas pourvus de coachs.
Je conseille de commencer par des exercices pour vous échauffer en douce. Pour l’échauffement et l’étirement, il faut compter 7 à 10 minutes. On commence à marcher, puis graduellement, on accélère les pas : petit jogging et course à pas régulier. Cela vous familiarisera avec le terrain. Après les échauffements, vous pouvez faire des ‘specific work out’, par exemple travailler les abdos, le sit up, le crunch, la planche et ensuite des séries de course de vitesse.
L’heure idéale pour faire des exercices est tôt le matin ou les après-midi. Il faut apporter une serviette, une casquette et surtout votre bouteille d’eau, car il faut bien s’hydrater avant, pendant et après », précise Reesha. Elle déconseille aussi d’aller dans ces parcours mal éclairés le soir, car cela pourrait être dangereux. Il est préférable d’aller dans les endroits qui sont fréquentés et qu’on connaît bien.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !