Il n’a que huit ans. Pourtant, il sait déjà ce qu’il veut faire quand il sera grand : s’occuper des animaux. Sauf qu’il n’a pas attendu d’être grand pour le faire. Depuis quelques semaines, il fait le déplacement presque tous les jours depuis St-Pierre jusqu’à Gros-Cailloux pour s’occuper des bébés chauves-souris. Rencontre avec Tipo.
Publicité
Il est 14 h 30 en ce mardi. Loin des attractions qu’offre le parc de loisirs de Gros-Cailloux, une foule s’est attroupée. En se frayant un chemin au milieu des badauds, on aperçoit un petit bonhomme haut comme trois pommes. Il retient l’attention de tous. Il tient entre les mains un bébé chauve-souris auquel il donne un biberon.
Le petit garçon, du haut de ses huit ans, se présente comme étant Tipo. « Mo appel Avi me mo papa inn donn mwa sa non gate la. Tou dimounn apel mwa Tipo mem », lance-t-il, sans toutefois quitter des yeux le bébé qu’il tient entre les mains. Ce dernier ne bouge que de la tête pour finir son biberon. Une fois la panse remplie, il repousse le biberon, histoire de faire comprendre à Tipo qu’il n’en veut plus.
Très attentif, le garçon semble bien connaître les habitudes du mammifère. « Li pou dormi la », dit-il. Effectivement, après avoir fait le tour du corps du petit bonhomme, il vient se recroqueviller dans ses mains pour dormir. Selon Tipo, celui-là se prénomme « Big Frankii ».
Il explique qu’il va maintenant le remettre dans sa cage pour s’occuper désormais de « Blakkayo ». Ce dernier est sans doute un artiste dans l’âme. Il ne tient pas en place. Il s’agrippe aux vêtements de Tipo. Il semble content d’être avec lui. D’autres personnes s’approchent pour le caresser. Il se laisse faire mais il veut rester avec le garçon. Ce dernier lui fera faire un petit tour dans le parc, un peu de balançoire et de la glissade avec lui. Il lui fait aussi des câlins et lui chuchote des petits mots d’amour à l’oreille.
Il suffit de voir le visage illuminé de Tipo pour voir à quel point il est aux anges. Il se plaît dans cet univers. Il est ravi d’avoir eu la chance de partager ce moment avec les animaux. « Se enn kamarad ki abit dan mo landrwa St-Pierre kinn amenn mwa la. Depi monn vinn la, mo pa rod ale. Mo ekout bien bann instriksion ki li dir mwa ek mo finn apran avek tou dimounn ki la pou ki mo kapav okip bann zanimo la bien ek pa fer zot dimal », explique-t-il avec beaucoup de sérieux.
Il se dit triste que les vacances scolaires tirent bientôt à leur fin. Issu d’une fratrie de deux enfants, il explique qu’il aime aussi le foot mais que sa passion pour les animaux s’agrandit. Tipo attendra avec impatience les prochaines vacances pour retourner auprès de ses amis chauves-souris. En attendant, le parc de loisirs a la chance d’avoir un petit ambassadeur aussi dévoué au sein de l’équipe. Bravo Tipo !
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !