People

Paramasivum Pillay Vyapoory: un fidèle du parti soleil resté longtemps dans l’ombre

Paramasivum Pillay Vyapoory et sa fille. Il était jusqu’à tout récemment haut-commissaire de Maurice en Afrique du Sud.
C’est finalement un proche de SAJ qui sera le prochain vice-président. Il prête serment ce mardi. Portrait d’un fidèle lieutenant raconté par ceux qui l’ont côtoyé professionnellement et politiquement. [blockquote]« ‘Environment is my baby’, disait-il (...). C’est un professionnel comme on en trouve bien peu maintenant. »[/blockquote] «Un homme engagé. » C’est ainsi que Paramasivum Pillay Vyapoory, aussi connu comme Barlen, est perçu par nombre de ses pairs. Fin intellectuel, cultivé et patient, le futur vice-président de la République, qui prêtera serment le mardi 29 mars, est un proche de sir Anerood Jugnauth (SAJ). Il est d’ailleurs l’un des rares rescapés de l’ancienne garde du Premier ministre. Homme loyal et fidèle, il n’a pas quitté le giron du ‘bonhomme’ malgré les temps durs qu’a connus le parti soleil. Barlen Vyapoory est aussi connu comme un homme passionné par tout ce qu’il entreprend. En tout cas, tous ceux interrogés soulignent la nature posée mais dynamique de la personne. Avec lui, pas de demi-mesure : il s’engage à fond ou pas du tout. Que ce soit dans sa carrière professionnelle, son engagement social, sa foi ou encore sa religion, tout est important pour cet homme de 68 ans qui n’a jamais fait de concessions sur ses convictions. Considéré comme un « pur et dur MSM », il est toutefois tout le temps resté dans l’ombre, ne quémandant jamais une faveur ou un avantage. La politique, pour lui, c’était et c’est toujours donner de soi sans rien attendre en retour. Aussi, quand en décembre 1995, SAJ fait appel à lui en remplacement d’Armoogum Parsuramen qui avait choisi de se retirer de la politique active, il n’hésite pas à mettre fin à sa carrière de Senior Lecturer au Mauritius Institute of Education (MIE), pour briguer les suffrages dans la circonscription nº6, Grand-Baie/Poudre-d’Or.

« Il savait qu’il allait à l’abattoir »

« Il était pleinement conscient qu’il prenait un gros risque et que seul un miracle pourrait le faire élire. Mais il avait donné sa parole. C’est justement son sens de l’engagement qui l’a poussé à accepter ce ticket alors qu’il savait qu’il allait à l’abattoir », explique un proche du MSM, qui a vécu cette période politique de très près et qui a côtoyé Barlen Vyapoory. Après la débâcle électorale, il connaîtra une période de vaches maigres. Mais Barlen Vyapoory n’attendra rien du MSM. Il sera également candidat de l’alliance MSM/MMM dans le Ward I de Quatre-Bornes aux élections municipales d’octobre 2005, peu après la défaite de cette même alliance aux élections générales. D’ailleurs, rappelle ce proche du MSM, c’est Barlen Vyapoory lui-même qui a demandé à être candidat alors qu’il savait pertinemment qu’il n’y avait aucun espoir. Selon Gooroonaden Vydelingum, Public Relations Officer (PRO) de la Tamil League, Barlen Vyapoory est une personne digne de confiance. « Je l’ai côtoyé longtemps au sein de notre organisation. D’ailleurs, il a été pendant plusieurs années le président de la Tamil League. Avant son départ en tant que Haut-commissaire en Afrique du Sud, il était encore membre de notre comité exécutif », souligne-t-il, ne pouvant s’empêcher faire l’éloge de notre futur vice-président. « Il a beaucoup fait pour l’organisation. Son enfance pétrie de valeurs inculquées par son père Somoo, qui était enseignant à l’école Young Men à la rue Raoul Rivet, à Port-Louis, l’a certainement préparé aux hautes fonctions qu’il sera maintenant appelé à assumer », affirme le PRO de la Tamil League. Engagé socialement, Barlen Vyapoory a beaucoup fait pour l’avancement des jeunes. Déjà en tant que lecturer au MIE, il collaborait activement avec la défunte Mauritius College of the Air (MCA), maintenant connue comme l’Open University of Mauritius, pour produire et présenter des documentaires sur l’environnement destinés aux étudiants et au grand public. Rajen Permall, producteur qui a travaillé en étroite collaboration avec lui à l’époque, se rappelle d’un homme affable, un professionnel hors-pair, un pédagogue accompli et un présentateur charismatique. « ‘Environment is my baby’, me disait-il. Il s’impliquait dans toutes les étapes de la production de nos émissions. Il nous aidait pour les recherches, pour l’écriture du script, pour la mise en boîte. En fait, c’est un professionnel comme on en trouve bien peu maintenant », fait-il ressortir.

Puissant orateur

Selon le producteur, Barlen Vyapoory était un visionnaire pour l’éducation. « Il avait compris l’importance des outils audiovisuels dans la transmission du savoir et ne se lassait pas de rallier le maximum de sympathisants à cette cause. Il croyait dans le concept de la démocratisation de l’éducation à travers nos documentaires et n’hésitait pas à l’appliquer. » Rajen Permall se rappelle aussi de la voix « radiophonique » de Barlen Vyapoory. « C’est un puissant orateur qui est aussi doté d’une présence scénique incroyable », souligne-t-il. Car, pour ceux qui ne le savent pas, Barlen Vyapoory est aussi acteur et metteur en scène. Il a gagné plusieurs fois des prix pour ses prestations, renchérissent Gooroonaden Vydelingum et Rajen Permall. C’était justement son côté engagé qui ressortait dans ses pièces et prestations. « Barlen Vyapoory est aussi quelqu’un de très pieux. Il participait souvent à des séances de chants religieux lors des fêtes du Cavadee. Il n’hésitait pas à se déplacer, peu importe la distance. Ainsi, il avait fait une grosse impression sur les dévots du temple de Pavé, à Cap-Malheureux. » Suren Bissoondoyal, l’actuel directeur de la Tertiary Education Commission (TEC), était secrétaire du MIE à l’époque où Barlen Vyapoory y était lecturer. Pour lui, le cheminement exemplaire du prochain vice-président n’a d’égal que son sens de la loyauté et son dévouement au travail. « Je me rappelle d’un professionnel très engagé, toujours prêt à aider les autres. C’était un bon chargé de cours qui a quitté l’institution pour se lancer en politique. Malheureusement, il n’a pas été élu mais ce qui est magnifique, c’est sa ténacité. Il ne baisse pas les bras et il croit en ses convictions. Aujourd’hui, cela s’est avéré payant. » Il dit être convaincu que Barlen Vyapoory fera un bon vice-président. Soocramanien Vithilingem, ancien haut fonctionnaire et avocat, abonde dans le même sens. Lui aussi a connu Barlen Vyapoory pendant ses années à la Tamil League. « Il a aidé beaucoup d’enfants et de jeunes. Je suis convaincu que le gouvernement a bien choisi. C’est quelqu’un d’honnête, de loyal et qui est doté d’une forte personnalité, des qualités qui siéent à un diplomate et à un vice-président », conclut l’homme de loi.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !