L’organisation de foires est incontournable pour pallier le manque de visibilité des Petites et moyennes entreprises (PME), estime Parama Valaydon, président de la Smeda. Après le Salon des PME cette semaine, une foire technologique est prévue début 2017.
Publicité
« Nous allons accentuer les formations des PME en comptabilité et en informatique. »
Après plus d’un an à la tête de la Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda), quels sont vos accomplissements ?
Nous avons commencé avec le one-stop shop MyBiz qui a pour objectif d’offrir des facilités aux entrepreneurs sous un seul toit. À ce jour, nous avons reçu 14 108 visiteurs qui sont venus demander des conseils liés à l’entrepreneuriat. Nous avons effectué 4 441 interventions (recherches d’information, appels à d’autres autorités) pour les entrepreneurs. Sur 205 applications pour l’octroi d’un prêt, 111 ont été approuvées et 35 sont à l’étude.
À ce jour, il faut compter un montant de Rs 21,4 millions approuvé pour les PME par la MauBank, dont Rs 6,4 millions ont déjà été déboursées. En outre, nous avons recommandé 536 micro-entreprises sous la MauBank SME Financing Scheme. D’autre part, nous avons changé notre façon de travailler.
Nous mettons désormais l’accent sur les travaux sur le terrain. Des campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’entrepreneuriat se poursuivent dans les centres à travers l’île. Et depuis la mise en place de la Handicraft Gallery à Coromandel, une vingtaine de produits sont livrés à la Mauritius Duty-Free Paradise chaque mois. N’oublions pas les formations intensives des entrepreneurs.
La Smeda organisera cette semaine un Salon des PME. Quel est le but de cet événement ?
L’un des gros défis auxquels font face les PME, c’est le manque de visibilité. Le Salon des PME offrira aux entrepreneurs locaux une plateforme pour vendre leurs produits et une occasion de montrer leur créativité au grand public, que ce soit aux Mauriciens ou aux touristes.
Le Salon se tiendra au Caudan Waterfront, à Port-Louis, du 3 au 6 novembre. Il accueillera 114 entrepreneurs qui exposeront des produits fabriqués localement. Notre but est de promouvoir les produits à forte valeur ajoutée. L’événement permettra également aux entrepreneurs de faire du networking et de développer des liens avec des fournisseurs, des négociants, des acheteurs industriels et des grandes entreprises.
Vous parlez de manque de visibilité. La Smeda compte-t-elle organiser d’autres foires dans les mois à venir ?
Certainement. Nous sommes en pleine préparation pour organiser une foire technologique au début de l’année prochaine au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles. Nous sommes en contact avec des partenaires du Pakistan, de l’Inde et de Chine. D’ailleurs, le Managing Director de la Smeda, Phalraj Servansingh, est en mission à l’étranger pour établir des contacts avec les partenaires.
Nous prévoyons la participation de plus d’une centaine de participants pour la prochaine foire. Le précédent Salon des PME, organisé par la Smeda en mai dernier, a été un succès formidable et inattendu. Le Salon a accueilli plus de 80 000 visiteurs durant trois jours. C’était une occasion pour les PME de réaliser de bons chiffres.
L’accès au financement demeure un souci pour de nombreuses PME. Dans quelle mesure la Smeda s’organise-t-elle pour pallier ce problème ?
Lorsqu’il s’agit du financement, il est bon de savoir que la Smeda n’est pas une institution financière. Elle est une agence de promotion qui a pour objectif de faciliter les procédures pour financer un projet. Désormais, dans un délai de quatre jours seulement, il est possible de finaliser les démarches importantes pour financer un projet.
Toutefois, plusieurs projets ont été rejetés car leurs plans de financement ne correspondent pas aux normes et manquent d’innovation. C’est pourquoi la Smeda se tourne vers l’éducation financière des PME afin que les entrepreneurs soient capables de réaliser un bon plan de financement. Par ailleurs, le nouveau programme de la Smeda, le Business Diagnostics Scheme, permettra aux entrepreneurs de recourir aux services de consultants pour calculer le financement de leurs projets.
La Smeda se concentre aussi sur la mise en place d’incubateurs à travers l’île. Quel est le résultat à ce jour ?
Avec le soutien et l’engagement du ministre des Affaires Sunil Bholah, nous sommes appelés à mettre en place quatre incubateurs à travers l’île cette année. Jusqu’à présent, nous en avons inauguré trois (Coromandel, Mahébourg et Bel-Air). D’ici deux semaines, nous procéderons à l’ouverture du quatrième incubateur à Goodlands.
Quels sont les futurs projets de la Smeda ?
Suite aux protocoles d’accord signés avec Microsoft et l’ACCA, nous allons accentuer les formations des PME en comptabilité et en informatique. En collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Maurice, le lancement de Creative Mauritius est prévu pour le 1er décembre. Il s’agit d’une plateforme en ligne pour la promotion de l’artisanat mauricien.
D’autre part, nous sommes en train de développer de nouvelles stratégies d’exportation en utilisant les blocs tels que la Southern African Development Community (SADC), le Common Market for Eastern and Southern Africa (COMESA), la Commision de l’océan Indien (COI) et l’African Growth and Opportunity Act (AGOA). J’estime que les PME contribuent considérablement à l’économie et créent des emplois. Il ne fait aucun doute que le secteur deviendra l’épine dorsale de notre économie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !