Live News

Paradise Papers - Pravind Jugnauth : «Maurice n’est pas un paradis fiscal»

Pravind Jugnauth Le PM réagit aux accusations faites sur Maurice dans les Paradise Papers.

Le gouvernement remet les pendules à l’heure, après les accusations selon lesquelles le centre financier mauricien serait un paradis fiscal. Le Premier ministre (PM) affirme que notre juridiction agit conformément aux normes internationales. « Maurice a été faussement décrit comme un paradis fiscal et un (pays) qui promeut un climat du secret. Rien ne peut être plus éloigné de la vérité. Selon les critères de l’Organisation de coopération et de développement économiques, Maurice n’est pas un paradis fiscal. Notre juridiction a toujours adopté de bonnes pratiques de surveillance et s’est conformée aux standards internationaux sur la transparence et l’échange d’informations », soutient Pravind Jugnauth dans un document en date du jeudi 9 novembre.

Sa déclaration est une réponse aux Paradise Papers mis en circulation par le Consortium international des journalistes d’investigation le week-end dernier. Maurice est cité comme un centre où des transactions ont été discutées et exécutées, afin que les bénéficiaires ne paient pas de taxes ou contournent des régimes fiscaux contraignants dans leurs pays.

Le consortium publie même un article qui dit que Maurice est en progression (en termes d’évasion fiscale, NdlR) au détriment du continent, grâce à une politique fiscale conciliante. De tels articles portent atteinte à la crédibilité des services financiers locaux, un des piliers de notre économie. « Maurice condamne fermement l’assertion selon laquelle elle serait en train de monter au détriment de l’Afrique. C’est regrettable que dans une tentative de surfer sur la vague du sensationnalisme et de jouer avec les émotions, les auteurs ne sont pas rendu compte que Maurice est un pays africain, et fier de l’être », souligne le PM.

Dans ce document, il passe en revue les actions prises, tant au niveau régional qu’international, pour coopérer dans ce domaine et s’affirmer comme centre financier transparent.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !