Explik Ou Ka

Par manque de vétérinaires à la MSAW : il attend de faire stériliser ses chats depuis plus de deux mois

Shanmuga, de Camp-Diable, raconte qu’il s’est rendu à la Mauritius Society for Animal Welfare (MSAW) d’Union Park pour faire stériliser ses chats il y a plus de deux mois. Une fois sur place, des officiers lui ont fait comprendre que les vaccins nécessaires pour procéder à la stérilisation des chats n’étaient pas disponibles. « Les officiers ont accepté d’enregistrer mes coordonnées afin de me rappeler dès que les médicaments allaient être disponibles. Lorsque la MSAW m’a téléphoné, ils m’ont informé que les médicaments et les vaccins étaient à nouveau disponibles. Cependant, ils m’ont aussi indiqué qu’il n’y avait pas de vétérinaire pour pratiquer l’intervention et que je devais téléphoner à la MSAW de Rose-Hill. Lorsque j’ai appelé là-bas, personne n’a répondu à mes appels », explique Shanmuga. 

C’est alors que l’habitant du Sud a quitté Camp-Diable en compagnie de ses chats pour se rendre à Rose-Hill. «J’ai dépensé Rs 1500 en termes de frais de transport mais, une fois sur place, les officiers m’ont dit que je devais me rendre à la MSAW d’Union Park. J’ai attendu pendant deux mois pour qu’ils me rappellent,  en vain. Lorsque je me déplace, on m’informe que l’intervention ne sera pas possible. C’est déplorable. J’ai entamé des procédures alors que j’avais seulement deux chats et j’en ai à présent trois. Je souhaite avoir des indications officielles parce que ce n’est plus possible. Le gouvernement investit dans ces instances pour offrir un service. De  plus, on nous encourage aussi à faire stériliser nos animaux, mais nous n’avons pas le service nécessaire », explique Shanmuga. 

Lors de son intervention sur les ondes, Christina Kalloo, l’intervenante de la MSAW, a d’abord compati avec le plaignant et a aussi évoqué le manque de communication. Ensuite, elle a également confirmé qu’il y avait en effet, tout récemment, un manque de vaccins pour les chats. « Il faut savoir qu’il n’y a que deux vétérinaires qui opèrent actuellement, dont un à Rose-Hill et l’autre à Union Park. L’un des deux était en congé et le seul vétérinaire en fonction opérait dans les deux hôpitaux. La MSAW a aussi lancé un appel pour le recrutement de plus de vétérinaires. Ce que nous pouvons faire pour Shanmuga, c’est de lui donner un rendez-vous. Il aura spécialement une facilité de transport gratuitement pour faire stériliser ses chats, vu qu’il s’est déjà dérangé une fois et a dépensé Rs 1500. Le transport fera le trajet de chez lui à la MSAW », a informé Christina Kalloo.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !