Live News

Pâques: un air de fête au goût de chocolat

Après les 40 jours d’un carême qui a débuté le 10 février, les chrétiens fêtent la Pâques, la commémoration de la résurrection de Jésus, ce dimanche. Dans ces moments de partage, il est de coutume d’offrir des œufs en chocolat aux proches et aux amis. D’ailleurs, il règne déjà un air de fête dans les villes du pays, avec des œufs et des lapins en chocolat un peu partout dans les places commerçantes. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13764","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-22859","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"225","alt":"P\u00e2ques"}}]]Samedi, veille de Pâques, Dan Baboo, ministre des Arts et de la Culture, a procédé à la distribution de chocolats, de friandises et de lait en poudre au Couvent du St-Esprit, Quatre-Bornes. L’établissement, qui célèbre ses 73 ans d’existence cette année, accueille 28 enfants âgés de moins de cinq ans. Dan Baboo avance qu’il aime faire des dons à ce genre d’établissements. « Je suis un habitué des crèches et des hospices. Ce n’est pas ma première donation et ce ne sera pas la dernière », dit le ministre, en promettant des donations dans d’autres crèches. Sœur Marie-Lourdes, la responsable, se dit ravie : « Cela fait plaisir que le ministre Baboo ait pensé aux enfants en cette veillée pascale. Nous le remercions du fond du cœur ». Ce dimanche, il y aura foule à la messe de Pâques (certains l’auront fait samedi soir). Après quoi, parents, proches et amis se retrouveront en famille pour le traditionnel déjeuner.  

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13763","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-22858","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"619","alt":"P\u00e2ques"}}]]À savoir

  • Si à l’origine, les célébrations de Pâques sont des fêtes religieuses judaïques et chrétiennes, c’est maintenant l’occasion pour des gens de toutes les cultures de manger des œufs en chocolat.
  • Ces fêtes célèbrent la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort pour les chrétiens, et la célébration de l’Exode hors d’Égypte pour les juifs.
  • La symbolique de l’œuf remonte à l’Antiquité. Selon la légende, les Égyptiens et les Perses s’en offraient pour célébrer le retour du printemps. Cette coutume a été reprise chez les chrétiens, qui, après 40 jours de jeûne pour le carême entre le mercredi des cendres et Pâques, pouvaient manger à nouveau. L’interprétation la plus reprise est que l’œuf est la métaphore de la renaissance de Jésus-Christ : il symbolise le retour à la vie.
  • L’apparition du chocolat n’est finalement qu’une dérive commerciale.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !