Actualités

Pâques: polémique autour du paiement des salaires des fonctionnaires

Il y a très peu de chances pour que les fonctionnaires qui n’ont pas reçu leurs salaires avant le week-end pascal voient leurs comptes en banque crédités ce lundi 28 mars. Car il faut compter avec la pratique de two clear days avant que le salaire versé ne puisse être touché. Ce qui pourrait être fait ce mardi.

Publicité

La polémique a débuté en fin de semaine, quand les fonctionnaires n’ont pas eu leurs salaires contrairement à leurs attentes. Ils avaient pensé que le gouvernement allait faire un effort, étant donné que cette pratique a déjà été appliquée par le passé. La fin du mois tombant le jeudi 31, le salaire de mars devait normalement être crédité sur les comptes des fonctionnaires à partir du 29 mars, avec les two clear days appliqués en général. Sauf que cette année, le week-end pascal tombant avant cette date, le gouvernement aurait, semble-t-il, donné des instructions pour que le nécessaire soit fait pour avancer le versement des salaires. Mais les directives n’ont pas été suivies. Rashid Imrith, président de la Government General Services Union  et de la  Fédération des syndicats du service civil, déplore ce manquement et estime que le gouvernement devrait faire plus attention, afin de ne pas créer une frustration parmi les fonctionnaires. « Il est vrai que, légalement, la date à laquelle les salaires devraient être versés ne tombait pas la semaine dernière. Mais par le passé, il y a eu plusieurs cas où les fonctionnaires avaient été payés en avance. C’est la perception créée qui n’est pas bonne », déplore le syndicaliste. Il soutient que son bureau a été inondé d’appels de fonctionnaires vendredi, déplorant le non-paiement des salaires. « Le gouvernement est au courant des attentes des fonctionnaires. Il devrait faire plus attention. Il y a suffisamment de hauts fonctionnaires dans le service pour attirer l’attention sur ces fêtes qui arrivent à un certain moment et avant lesquelles l’employeur pourrait faire un effort », renchérit Rashid Imrith. Pour sa part, le secteur privé a été attentionné à ce propos. La plupart des employés ont eu leurs salaires avant la fin du mois. Une pratique qui est à l discrétion de l’employeur.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !