Magazine

Pâques : le chocolat autrement

Pâques

Pour des créations ludiques et uniques, des enveloppements gourmands ou des plats succulents, le chocolat s’invite dans nos quotidiens. À l’occasion de la fête de Pâques, retrouvez le chocolat autrement.

Le passage de la mort à la vie

Faire mémoire de la résurrection de Jésus-Christ trois jours après sa mort durant le Vendredi saint. Pour les personnes de foi catholique, la Pâques représente la victoire de la vie sur la mort et ponctue aussi la fin du carême.

« Nous célébrons le passage du Christ de la mort à la vie et qui nous invite à le suivre pour passer, avec Lui, de ce monde au Royaume de son Père. Le dimanche de Pâques représente la commémoration du jour de la Résurrection. En effet, les quatre évangiles s’accordent pour attester que c’est le matin du « Premier jour de la Semaine » (après le Sabbat juif) – le troisième jour – qu’une ou plusieurs femmes ont découvert le tombeau VIDE. Depuis, ce jour a pris le nom de dimanche qui vient du latin signifiant « le jour du Seigneur » », explique Père Sylvio Lodoïska. Ce dernier nous révèle que la mort n’a pas de prise sur Jésus-Christ, car Il possède la vie éternelle. « Sa résurrection nous donne la certitude que la vie après la mort n’est pas une utopie : puisqu’Il est ressuscité ». Cette fête représente aussi l’abondance après la privation.

Enveloppez votre corps de chocolat

Le chocolat stimule la circulation et permet au sang de mieux circuler dans le corps.
Le chocolat stimule la circulation et permet au sang de mieux circuler dans le corps.

« Le chocolat contient naturellement une grande quantité de caféine, ce qui est excellent pour stimuler la circulation et permettre au sang de mieux circuler dans le corps. Il contient également de la théobromine qui brûle les graisses et élimine la cellulite », indique Brinda Etoar, Spa Manager de l’hôtel Ambre. À l’occasion de la fête de Pâques, le Spa de cet hôtel propose une large gamme de traitements pour le corps et le visage, dont un enveloppement corporel à base de sucre, à la noix de coco et au chocolat. « C’est un délicieux enveloppement corporel à base de cacao qui aide à réduire les contours, lisse la peau d’orange et élimine le stress. »

Le Spa propose aussi un massage relaxant au chocolat et un mini soin du visage pour adoucir la peau, améliorer son élasticité et réduire le stress. « Tout comme pour l’esprit et le corps, les muscles du visage ont également besoin d'un massage. »

De nouvelles saveurs épicées

Van Ann propose des chocolats fourrés de confiture du verger de Labourdonnais.
Van Ann propose des chocolats fourrés de confiture du verger de Labourdonnais.

Le chocolat, tel qu’il est proposé dans les supermarchés, n’est pas apprécié par tous les Mauriciens. Certains préfèrent miser sur des chocolats plus artisanaux et exclusifs qui ne manqueront pas de surprendre. Le maître chocolatier Van Ann propose depuis 1992 à Maurice toute une gamme de chocolat belge.

Outre les chocolats classiques, désormais, les fruits et les épices tropicaux se sont invités dans les chocolats avec de nouvelles formes pour les moules sans oublier les styles inédits pour les emballages. « Nous proposons depuis quelques années déjà des chocolats aux épices, tels que cardamome, menthe, poivre rouge et bien d’autres, mais aussi une gamme de chocolat sans sucre ajouté », explique Hugo Camboulieves, directeur de Van Ann.

Cette année, Van Ann propose comme nouveauté des chocolats fourrés à la confiture de fruits tropicaux du verger de Labourdonnais. On retrouve notamment, des saveurs telles que papaye, vanille, ananas ou goyave.

Également à découvrir cette année, le chocolat Ruby fabriqué en Belgique et d’une couleur rose et au goût fruité sans arômes.

Du chocolat dans vos plats salés pour Pâques

Le chocolat s’associe au gingembre, navet, pannais, œuf et oignon dans les plats salés / Le Chef Davina Mercedes.
Le chocolat s’associe au gingembre, navet, pannais, œuf et oignon dans les plats salés / Le Chef Davina Mercedes.

Rien de plus original pour la fête de Pâques que d'épater vos convives avec des plats uniques. En effet, qui a dit que le chocolat était exclusivement réservé aux plats sucrés ? Le Chef Davina Mercedes du Labourdonnais Waterfront Hotel nous livre ses conseils et astuces sur les diverses manières d’associer le chocolat aux plats salés. « Le chocolat se marie à la perfection avec des chairs, comme le foie gras, le cerf, la joue de bœuf ou encore les noix de St-Jacques », explique le Chef Davina Mercedes.

Il s’associe avec des aliments, comme le gingembre, le navet, l’œuf ou encore l’oignon. « Le chocolat a la particularité d’apporter une teneur corsée et amère aux viandes comme le bœuf. De plus, c’est un excellent liant pour les sauces. » Il se marie aussi très bien au poisson qui peut être sublimé par le chocolat. Enfin, le chocolat et le sel font bon ménage, car le sel rehausse le goût du chocolat et lui apporte des notes suaves et profondes.

Il existe différentes façons de cuisiner le chocolat dans des plats salés : crème brûlée gingembre et chocolat au sel fumé, truffes de foie gras et à la fève de tonka, sablé chocolat et palmiste, gambas rôties et canard, laqué en liaison pour les sauces, en beignet salé et en macaron chocolat foie gras et crème passion.

Parmi les plats simples que vous pouvez cuisiner chez vous pour la fête de Pâques, le Chef Davina Mercedes fait plusieurs suggestions : un carpaccio de betterave rouge cuite puis poêlée, sauce chocolatée et foie gras poêlé, un cromesquis de foie de canard, ganache au chocolat légèrement poivré, salade tiède de feuilles d’épinard, vinaigrette aux fleurs de saison, une joue de bœuf cuite en croûte d’aubergine et chocolat, tartelette à la roquette poivrée et huile de pignon de pin, une escalope de noix de St-Jacques cuite au four, caviar de chocolat et risotto aux poireaux, un cerf braisé aux champignons portobello, ravioles d’oignons et chocolat, un gnocchi au chocolat et lardon fumé, copeaux de chocolat blanc et parmesan ou encore du saumon fumé, panna cotta de raifort et caviar moléculaire chocolat blanc et noir.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Made for more