People

Papys et mamies ont changé ! : les grands-parents ne font plus leur âge

Fini les clichés des grands-parents aux cheveux gris, lunettes rondes, marchant avec leur canne. Oubliez l’image de la bonne grand-mère qui tricote ou prépare des confitures en racontant des histoires du temps jadis…

Aujourd’hui, ils portent des jeans, pianotent sur leur Smartphone. Dans la rue, nul ne se douterait que c’est un grand-père ou une grand-mère, car ils sont de plus en plus jeunes.

Ils ont une vie plus branchée que certains trentenaires, même un peu plus rock'n'roll. Le hasard de la vie les a propulsés, soudain, au statut de grands-parents. Ils doivent désormais jongler avec leur nouveau statut et leur vie professionnelle. D’autres ne négligent pas leurs activités sportives et sortent avec leurs amis. Certes, l'arrivée d'un petit-enfant a logiquement bouleversé cet équilibre.

« C’est sûr que cela apporte énormément de changement dans ma vie. Nous ne sommes pas encore à la retraite. J’ai encore quelques années à travailler et des enfants qui étudient. D’ailleurs, je ne fais pas encore l’âge d’une grand-mère... », rigole Annick.
Cette mère de 48 ans a récemment accueilli un petit bonhomme dans sa famille : « J’ai mis au monde quatre enfants âgés de 26, 20, 18 et 17 ans aujourd'hui. En novembre dernier, mon petit-fils Isaai a vu le jour, bouleversant le mode de vie de toute la famille ».
Et de préciser :  « C’était l’excitation, depuis son arrivée, une boule de bonheur, de rires d’enfant, de joie et surtout de… couches et de biberons à préparer. Qu’importe, ce petit bout de chou est arrivé et fait le bonheur de la maison. Je ne réalise pas encore, j’ose à peine avouer que je suis grand-mère, mais avec le temps, je m’y ferais », ajoute Annick.

‘Moi aussi j’ai ma grand-mère ’

Jim est lui aussi un nouveau grand-père. Âgé de 47 ans, son fils aîné est devenu papa à l’âge de 24 ans, il y a tout juste un an. Sa petite-fille Léa habite aujourd’hui sous son toit, avec ses parents et ses 2 autres enfants de 16 et 18 ans.

« Moi aussi, j’ai eu mon fils aîné jeune, à l’âge de 23 ans. Je suis un heureux grand-père depuis un an. Qui plus est, j’ai la joie d’avoir encore ma grand-mère », confie Jim. Toutefois, ce père de famille ne se considère pas comme un « grand-père », mais plutôt comme un « deuxième père » pour Léa.

Son fils et sa bru travaillent tous  deux dans un centre d’appels et, après le boulot, dans un supermarché comme agents de sécurité. Jim enfile la blouse de baby-sitter avec son épouse jusqu’à ce que rentre le couple vers 23 heures.

« C’est sûr que cela fait longtemps que je n’ai pas changé de couches, que je ne me levais plus le soir pour donner le biberon. Après 24 ans, c’est avec joie que je l’accomplis volontiers pour ma petite Léa. Quand je sors, je trouve toujours des petites choses à acheter pour elle », souligne ce grand-père aimant.

Se réorganiser

Théo aura bientôt deux ans. Depuis son arrivée, sa grand-mère Meena, 50 ans, a dû réorganiser tout son planning pour passer du temps avec le tout dernier. Enseignante de profession, Meena a libéré tout son week-end pour profiter de son petit- fils.

« Auparavant, je donnais des leçons particulières les weekends, et depuis deux ans, avec l’arrivée de Théo, je ne donne plus de cours les weekends, car je reçois mon petit-fils à la maison », souligne la jeune grand-mère.

Quand son benjamin lui a annoncé qu’elle allait être grand-mère, Meena se croyait trop jeune pour porter ce titre. Au fil du temps, elle s’y est faite et elle est même fière qu’on l’appelle « mémé ». « C’était rigolo de se dire que je serais grand-mère à 48 ans. Je pensais qu’il faudrait attendre encore plusieurs années avant qu’on ne m’appelle grand-mère. Mon fils n’habite pas loin de mon domicile et mon rayon de soleil me manque, quand je ne le vois pas un jour », raconte cette habitante de Bel-Air.

Jeune mamie, Meena attend même un petit frère ou petite soeur pour son petit Théo. « J’ai repris goût à m’occuper des enfants, d’ailleurs c’est mon petit bout de chou. À voir comment il égaye la maison, je réclame même un petit camarade de jeu pour mon petit bonhomme », dit la mamie en riant.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • KFC

  • A loan with perspective