People

Paola Ravate: «Je suis née homme et femme»

Certains naissent hommes, mais se sentent femmes. D’autres préféreraient de virils pectoraux à la place d’une opulente poitrine. Paola Ravate, elle, est née avec les deux sexes. En 2012, elle décide de se faire enlever le sexe de trop. Une opération lourde... Elle, fœtus, était annoncée de sexe féminin. Une excellente nouvelle pour sa mère qui mettait au monde son cinquième enfant. Cette dernière souhaitait avoir une petite fille, alors que le père espérait un garçon. La nature leur a toutefois donné les deux… dans un seul corps. Paola Ravate, 30 ans, est née hermaphrodite, soit avec un pénis, des testicules et un vagin. Sur son acte de naissance, les parents opteront pour "Male". Mais à la maison, le bébé est habillé comme une petite fille. En grandissant, elle portera des robes, agira comme telle, même si elle a des traits masculins. « Je me suis toujours sentie très bien dans la peau d'une fille. J’aime être femme », confie Paola Ravate, secrétaire dans le secteur de l'aviation. Svelte, maquillée à juste mesure, Paola a vécu à la frontière entre le masculin et le féminin pendant des années. C’est lorsque arrive le temps des premières amours qu’elle affirme son orientation sexuelle. À l’adolescence, elle est attirée par le sexe masculin. Elle sortira avec plusieurs garçons de son âge, avant de goûter aux premiers contacts intimes à 18 ans. Ce sera avec un homme.

Le sexe de trop

 
« Mon copain de l’époque avait trois ans de plus que moi. J'éprouvais des sentiments pour lui et je lui devais la vérité. À ma grande surprise, le fait que j'avais les deux sexes ne lui posait aucun problème. C’est ainsi que j’ai connu ma première expérience sexuelle », relate notre interlocutrice, qui soutient avoir eu plusieurs aventures amoureuses par la suite. Mais le grand amour, c’est en 2012 qu’elle le rencontrera. « Je venais de sortir d’une difficile rupture. Je me suis alors inscrite sur un site de rencontres, où j’ai fait la connaissance d’un Franco-arabe. Je l'ai trouvé sympathique. En moins d'une semaine, Bernard m'a invitée à une fête qu'il organisait à la Réunion. Malgré les 30 ans années qui nous séparent, nous sommes tombés amoureux l’un de l’autre. Nous avons ainsi décidé de franchir le cap », relate-t-elle.
[panel contents="En 2013, l’Allemagne est entrée dans l'histoire européenne comme un précurseur de la reconnaissance des bébés intersexués. De ce fait, les hermaphrodites peuvent être reconnus comme sexe ''indéterminé'' sur leur certificat de naissance. La même année en Europe, un nouveau-né sur cinq mille est intersexué. On compte 200 de ces naissances chaque année en France." label="Allemagne, premier pays européen à reconnaître le « 3e genre »" style="info" custom_class=""]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"1887","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-1923","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"379","height":"702","alt":"Paola Ravate"}}]]Mais c’était difficile de concevoir un mariage en ayant un sexe en plus. Son futur époux décide alors de lui payer l’opération chirurgicale et les traitements y relatifs, qu’elle ira faire en France. « Cela nous a coûté pas moins de Rs 200 000. L'opération a duré six heures et était douloureuse. Mais, j'étais heureuse de pouvoir enfin vivre dans la peau d’une vraie femme », dit-elle. L’intervention n’est pas simple. « J'oscillais entre la vie et la mort. Je pouvais à peine marcher les premières semaines. Le médecin m'avait même prescrit une quinzaine de pilules à avaler pendant un mois. Il est vrai qu’il faut souffrir pour être belle. C'était le prix à payer pour que je réalise mon rêve de devenir entièrement femme », indique Paola, qui souhaite maintenant avoir recours à une augmentation mammaire. Le 29 décembre 2012, les deux tourtereaux se passent la bague au doigt à la Réunion. Paola indique qu'elle consulte son gynécologue tous les mois. « J'étais d'ailleurs son premier cas d’hermaphrodisme. Plusieurs médecins disaient que ma vie était en danger car j'avais les deux sexes et donc deux différents systèmes reproductifs. Avec la chirurgie, je ne vais pas pouvoir avoir d’enfant. Je n'ai cependant aucun regret », affirme-t-elle avec le sourire. La jeune femme essaie désormais de changer son identité sexuelle sur son acte de naissance. « J’ai entamé des démarches pour que l'État Civil me reconnaisse comme une femme. En vain ! Mais je ne compte pas baisser les bras. J’irai jusqu’au bout avec l’aide de mon avocat », dit-elle.  

Elle enchaîne les concours de beauté transgenres

Paola a participé au concours Miss Trans France en 2011 et a été retenue parmi les finalistes. Elle décroche même deux titres, notamment Miss Talent et Miss Photogénique. 2012 est une plaque tournante pour Paola. Elle se porte d'abord candidate au concours de Reine Trans International organisé à La Réunion. Elle remporte la couronne de troisième dauphine. Elle représentera Maurice aux deux concours de beauté de transsexuel niveau international le 7 novembre et 18 décembre prochains.  

« Une anomalie génétique », selon un gynécologue

Un hermaphrodite signifie une personne qui est dotée des deux sexes, féminin et masculin, explique un gynécologue qui a préféré garder l'anonymat. « Il s'agit d'une anomalie génétique. Un bébé peut naître avec une verge et deux ovaires. Un autre cas peut être la taille du clitoris. Il existe des cas, où la femme a un gros clitoris qui a l'apparence d'une verge. Il y a des années, j'ai diagnostiqué un bébé de sexe masculin, dont le scrotum n'était pas fermé. Cela ressemblait aux lèvres du vagin. Mais à ce jour, je n'ai pas rencontré d’hermaphrodite », dit-il.

<
Publicité
/div>
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !