Live News

Panne sur le câble SAFE : Internet toujours lent vendredi

Le vendredi 14 juillet, les internautes mauriciens subissaient toujours des ralentissements sur leurs connexions Internet. Des efforts étaient déployés encore dans l’après-midi pour assurer un retour à la normale. Des travaux de réparation se poursuivaient au niveau du Cameroun sur le câble sous-marin de fibre optique South Africa Far East (SAFE).

Publicité

Une panne est survenue le mercredi 12 juillet, à 21 h 11, sur le câble SAFE au niveau du Cameroun. Cette infrastructure permet de connecter Maurice à Internet via l’Afrique.

Le prestataire de services à Maurice a fait le point sur la situation. Il a promis un prompt retour à la normale. « Mauritius Telecom a appris du consortium SAFE/SAT3/WASC qu’un câble sous-marin a été endommagé. Des travaux de réparation sont en cours. Entre-temps, le service Internet pourrait connaître certaines perturbations. Mauritius Telecom a pris les dispositions nécessaires pour rediriger le trafic. La situation devrait retourner à la normale incessamment », a indiqué la direction de Mauritius Telecom au Défi Plus.

C’est grâce à la redondance dû au câble Lower Indian Ocean Network (LION) que les connexions ne sont pas entièrement coupées. Selon un expert en télécommunication, les perturbations sont estimées à un maximum de 50 % des capacités des connexions Internet.

On se souviendra ainsi qu’en septembre 2016, des abonnés de Mauritius Telecom avaient souffert de ralentissements pendant une douzaine de jours, en raison de travaux de maintenance sur le câble SAFE. En mai 2016, un acte de vandalisme sur un câble dans le secteur de Monaco dans le Sud de la France avait eu un impact sur Maurice. De nombreux internautes, notamment les abonnés d’Emtel, avaient rencontré des problèmes au niveau de leurs connexions  Internet mobiles et fixes durant deux jours.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !