Live News

Panne à la centrale thermique d’Omnicane : la saison de coupe de la canne pourrait se prolonger jusqu’en janvier 2026

La saison de coupe de la canne à sucre pourrait se prolonger jusqu’en janvier 2026. C’est ce que redoutent les acteurs du secteur sucrier, en raison du retard accumulé après la panne survenue à la centrale thermique d’Omnicane.

Publicité

Cette défaillance technique, qui a provoqué une alerte rouge sur le réseau du Central Electricity Board (CEB) la semaine dernière, a également paralysé les opérations du grand moulin du Sud. Résultat : la capacité de traitement de la canne à l’échelle nationale s’en trouve fortement perturbée.

Selon Jacqueline Sauzier, secrétaire générale de la Chambre d’agriculture, les prévisions de production devront être revues à la baisse avec environ 220 000 tonnes de sucre attendues cette année, contre 225 000 tonnes lors de la précédente saison. 
Elle précise qu’une discussion est en cours afin que le Control Board procède à des transferts de cannes vers d’autres usines, dans le but d’éviter que la coupe ne se prolonge jusqu’en janvier.

Du côté des planteurs et des travailleurs du secteur, l’éventuelle extension de la saison soulève des inquiétudes. Ces derniers réclament une consultation préalable avant toute décision officielle.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !