Live News

Panne informatique mondiale : près de 3 000 vols américains ont été annulés, 11 000 retardés

Des passagers d'AirAsia attendant d'être enregistrés manuellement à l'aéroport international de Kuala Lumpur après une panne technologique mondiale. Source photo : Reuters

On en sait un peu plus maintenant. Près de 3 000 vols américains ont été cloués au sol vendredi alors qu'une catastrophe technique a frappé les agences gouvernementales et les entreprises du monde entier – entraînant d'innombrables passagers bloqués, des procédures médicales annulées et des services d'urgence perturbés. Ce chiffre a été mentionné par la chaîne CNN, dans un article publié sur son site, vendredi 19 juillet.

Une société de cybersécurité a déclaré que le désastre n'est « pas un incident de sécurité ni une cyberattaque ». Mais la débâcle technique a paralysé les compagnies aériennes, les banques, les agences d'État et même les services d'urgence dans le monde entier.

Vendredi soir, plus de 3 000 vols à destination, en provenance ou à l'intérieur des États-Unis avaient été annulés et plus de 11 000 retardés, selon FlightAware.com.

La Federal Aviation Administration (FAA) « surveille de près un problème technique affectant les systèmes informatiques des compagnies aériennes américaines », a publié l'agence sur les réseaux sociaux.

« Plusieurs compagnies aériennes ont demandé l'aide de la FAA pour arrêter les vols au sol jusqu'à ce que le problème soit résolu. »

CrowdStrike, une entreprise de cybersécurité qui compte Microsoft parmi ses clients, « travaille activement avec les clients affectés par un défaut trouvé dans une seule mise à jour de contenu pour les hôtes Windows », a publié le PDG George Kurtz sur X vendredi : « Ce n'est pas un incident de sécurité ni une cyberattaque. »

Kurtz a promis aux clients une « transparence totale » sur la façon dont la panne s'est produite. Il a déclaré que CrowdStrike prendrait des mesures « pour empêcher que cela ne se reproduise », selon une déclaration sur le site Web de CrowdStrike.

« Nous avons mobilisé tout CrowdStrike pour vous aider, vous et vos équipes » à récupérer de la panne, a déclaré le PDG aux clients.

Mais cela pourrait être plus facile à dire qu'à faire : les redémarrages manuels des systèmes individuels prennent du temps et nécessitent une expertise que certains clients n'ont pas, ce qui explique pourquoi les entreprises mettent du temps à se remettre de la panne.

L'ancien PDG de McAfee, Dave DeWalt, a déclaré à CNN qu'un groupe d'agences du secteur privé et du gouvernement avait travaillé toute la nuit pour « évaluer la menace » et trouver une solution à la panne mondiale. Il a dit qu'il était sur l'appel, qui comprenait la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency (CISA) et d'autres organisations privées et gouvernementales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !