En 2023, 5 949 examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) ont été réalisés. Parmi, 495 ont été référés à deux cliniques privées lorsque les trois appareils du service public étaient en panne, comme l’a révélé le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal au Parlement.
Publicité
Dans le but d’assurer la continuité du service et le bon suivi médical des patients, ces derniers ont été dirigés vers des cliniques privées pour leurs examens par IRM en 2023. En effet, les trois seuls appareils disponibles dans le service public, situés à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis, au Sir Seewoosagur Ramgoolam National (SSRN) à Pamplemousses, étaient hors service. En revanche, celui du New Cancer Centre (NCC) à Solférino est opérationnel depuis décembre 2023, comme l’a expliqué le ministre de la Santé Kailesh Jagutpal en réponse à une question du député du gouvernement, Ashley Ittoo.
Pour réduire la liste d’attente des patients pour les analyses de routine et les cas non urgents, deux cliniques ont été sélectionnées à la suite d’un appel d’offres. En fonction de la zone géographique des hôpitaux régionaux où les patients sont traités, certains ont été dirigés vers l’Aegle Clinic à Centre de Flacq et les autres vers la St Jean Clinic à Belle-Rose. Entre juillet et septembre 2023, 495 patients ont été référés vers ces établissements, a-t-il précisé.
Le ministre de la Santé a, de plus, parlé de l’importance de cet exercice face à l’augmentation du nombre de patients nécessitant un examen IRM pour bénéficier des traitements appropriés. Il a expliqué : « Ce type d’examen est nécessaire pour diagnostiquer une grande variété de maladies, y compris pour déterminer le stade d’un cancer et suivre son évolution après le traitement ». Il a également souligné que 5 949 examens IRM ont été réalisés en 2023, contre 5 119 en 2022.
85 agressions dans les hôpitaux durant les quatre dernières années
« Lors des quatre dernières années, 85 incidents ont été enregistrés dans les hôpitaux locaux », a indiqué le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal. Il répondait à une question du député du Parti travailliste, Farhad Aumeer. Le ministre a précisé que 43 de ces incidents ont été enregistrés à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, deux à l’hôpital Bruno Cheong, dix à l’hôpital de Rose-Belle et 28 à l’hôpital Victoria. Il y a eu 44 attaques verbales de patients contre le personnel et trois incidents physiques impliquant des patients et le personnel. Trente incidents verbaux impliquant le personnel envers des patients et huit incidents verbaux entre patients ont été enregistrés. 74 cas ont été confiés à la police, et l’enquête est en cours dans 35 cas.
Le ministre de la Santé a également déclaré qu’un groupe de 35 personnes a agressé un patient dans le hall des urgences de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo vers minuit, le 5 avril 2024. Le groupe était armé de casques de moto et de battes de baseball. Deux policiers qui sont intervenus ont été agressés.
De plus, un membre du public a été agressé, sans aucune raison apparente, par quatre ou cinq personnes du groupe d’agresseurs. Les agresseurs ont été identifiés par la police et l’enquête se poursuit
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !