Live News

Pandémie de coronavirus : Paul Bérenger salue le soutien dont l’OMS a bénéficié des pays membres

L’Organisation mondiale de la Santé(OMS) a bénéficié de l’appui solide et unanime des 194 pays membres de l’organisation onusienne, dont Maurice. En effet, ces pays, dont les États-Unis et la Chine, ont adopté mardi 19 mai une résolution prévoyant une évaluation indépendante de la réponse de l’agence onusienne à la pandémie de coronavirus. C’est ce qu’a indiqué Paul Bérenger dans son message quotidien sur sa page Facebook. 

Paul Bérenger a ajouté que l’appui le plus fort à l’OMS, dont le directeur général de l’institution est Tedros Adhanom Ghebreyesus, est venu de l’Union européenne, mais aussi de l’Afrique. Il a également expliqué que le président chinois Xi Jinping a lui aussi approuvé cette résolution, mais a demandé que cette évaluation soit faite à la fin de la pandémie.

Par ailleurs, le 7 mai dernier, lors d’une réunion avec deux hauts fonctionnaires de l’OMS, des diplomates du Canada, des États-Unis, d’Australie et de France, entre autres, ont exprimé oralement leur souhait d’inviter Taiwan à assister à l'Assemblée mondiale de la Santé de cette année en tant qu'observateur, suite au succès obtenu par ce pays dans la lutte contre la pandémie. 

Le leader des Mauves salue ce soutien, malgré les pressions et les menaces du président américain Donald Trump. Le 14 avril dernier, ce dernier avait annoncé la suspension de la contribution américaine à l'Organisation mondiale d’une valeur de 400 à 500 millions de dollars par an. Le président américain persiste et signe. Le 19 mai, il a déclaré : « Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement envers l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation ».

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !