People

À Panchvati : Mevin Munisamy illumine la vie des vieux

Panchvati, un village tombé dans les oubliettes, sombre dans une poche de pauvreté grandissante. Maisons construites de feuilles de tôles, cuisines contenant à peine les produits d'aliments de première nécessité, vivant dans des conditions déplorables, les villageois arrivent à peine à joindre les deux bouts. Touchée par l'histoire de ce village, Light of Hope (LOH) prend l'initiative à l'occasion de ses trois ans d’existence de mettre un sourire sur le visage des habitants de Panchvati, en priorité les doyens du village.

L'ONG Light of Hope (LOH) organisera une journée santé et famille gratuite, prévue pour le dimanche 11 août de 10 heures à 13 heures. Dans le cadre de l’annonce de la Health and Parents Day organisé par Light of Hope, Mevin Munisamy a partagé la raison de son attachement à Panchvati. « Ce village est d’un autre temps. Certains n’ont même pas de toilettes, ils luttent contre l’hiver en se couvrant avec des ‘nattes’ pour dormir. Ils n’ont pas la chance d’avoir un bon repas chaud. Je suis né dans une famille pauvre, la pauvreté, je connais. De plus, lorsque j’ai fondé l’ONG Light of Hope en 2016, le village de Panchvati était le premier endroit où j'ai effectué des travaux d’aide sociale. C’est la raison pour laquelle je me suis attaché à ces personnes », a confié le fondateur et l'initiateur de l'empowement program de Light of Hope. 

Et d’ajouter que l’ONG dédiera la journée du 11 août particulièrement aux personnes âgées parce qu’elles sont les plus vulnérables. « La santé des séniors est l’une de nos priorités, à cause de leur vulnérabilité. Du coup, un check-up général gratuit, en collaboration avec des médecins à domicile, incluant des tests pour le cancer, le cœur, le diabète et un dentiste seront également disponibles pour les villageois », précise Mevin Munisamy. De plus, un déjeuner, des activités telles qu’une animation musicale, des cadeaux, une donation de couvertures et des produits alimentaires de premières nécessités seront offerts à 25 personnes âgées et des familles dans le besoin du village de Panchvati. 

Mevin Munisamy (au centre) en compagnie des habitantes de Panchvati.
Mevin Munisamy (au centre) en compagnie des habitantes de Panchvati.

Le fondateur a également partagé la vision future de LOH pour le village de Panchvati. « Notre travail ne s'arrête pas juste à la Journée de santé et de la famille. Avec notre Empowerment program qui vise à encadrer et parrainer des régions souvent mises à l'écart, nous avons un projet en cours afin de sortir le village de Panchvati de la pauvreté en misant sur les deux piliers importants de la société dont les jeunes et nos anciens pour une meilleure condition de vie. Notre but est de promouvoir l'éducation  auprès des enfants et veiller à ce que les seniors jouissent d’une retraite paisible », fait-il ressortir. 

Il faut savoir que l’ONG Light of Hope a déjà apporté son aide aux villages les plus démunis à travers Maurice. Roche-Bois et Dubreuil figurent parmi les villages qui ont bénéficié de l'aide  de LOH, qui œuvre pour les causes sociales depuis trois ans. « Vaincre la pauvreté n’est pas un geste de charité, c’est un acte de justice. Dans le passé nous avons pu constater que le projet d’Empowerment permet aux habitants des villages défavorisés d’acquérir une certaine autonomie et sécurité financière. Avec un toit décent sur leur tête, ils peuvent envisager le futur plus sereinement. Nous ne comptons pas donner uniquement du poisson, mais la canne à pêche pour qu’ils puissent se débrouiller dans la vie de tous les jours », conclut Mevin Munisamy.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !