Explik Ou Ka

À Pamplemousses : la construction d’un pont suscite de vives inquiétudes

Pamplemousses Le lieu où le pont devrait être reconstruit à Morcellement Ripailles, Pamplemousses.

L’ étroitesse d’un vieux pont, à Morcellement Ripailles, Pamplemousses, était à l’origine d’inondations dans cette localité. Lors des travaux dans la rivière Citron, le pont a été détruit en vue d’être reconstruit. Cependant, les habitants craignent que les inondations persistent.

Hosanoo S., un habitant de Morcellement Ripailles, explique que lors des grosses pluies saisonnières, les maisons, se trouvant à proximité de la rivière Citron, ont été inondées à au moins cinq reprises durant ces dernières années. « Des travaux ont été entrepris il y a quelque temps pour remédier à ce problème. Une pelleteuse avait été envoyée sur place pour nettoyer et agrandir la rivière qui était à l’origine de ces inondations. Lors des travaux, le pont a été abîmé et a dû être complètement détruit. Ce pont était vieux, mais il était utilisé par les passants pour se rendre au cimetière ou à la mosquée du coin. Selon les informations, il devrait être reconstruit, mais nous sommes assez inquiets. Sa reconstruction pourrait contribuer encore une fois à la hausse du niveau d’eau, ce qui provoquera des inondations », explique Hosanoo.

Suneal Purguss, le président du Conseil de district de Pamplemousses, que nous avons contacté pour des éclaircissements à ce sujet, nous a dit que la construction du nouveau pont est en cours et que des ingénieurs travaillent sur le dossier. « Des travaux d’élargissement de la rivière Citron ont eu lieu sur plusieurs kilomètres après les inondations. Ce n’est qu’après environ 10 ans que des travaux d’une telle ampleur ont cours. Lors de ces travaux, le pont a été endommagé, puis détruit par mesure de sécurité », explique Suneal Purguss.

Le président du Conseil de district confirme également que le pont sera reconstruit, mais pas comme l’ancien. « D’abord, le pont en question datait de plusieurs années et ne respectait pas les normes de construction. En sus, il était étroit, ce qui a causé des inondations dans la région. Des ingénieurs travaillent sur ce projet et cette fois, le pont sera construit tout en prenant en compte des risques d’inondations qui existent. Il sera agrandi puisque le passage de l’eau était restreint auparavant. Le PPS de la circonscription, Sharvanand Ramkaun est au courant des travaux à faire. Les négociations sont en cours avec la National Development Unit (NDU) à ce propos. Si, toutefois la NDU ne se charge pas des travaux, il faudra étudier le coût du projet et il reviendra au Conseil de district de le réaliser. Cependant, il faudra attendre le mois de juillet, lorsque le budget de l’année financière sera alloué pour se prononcer », explique Suneal Purguss.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Festival International Kreole 2019