Live News

Paloma Cesar, 4 ans, a besoin d’une greffe de foie en urgence

Paloma Cesar sera opérée en Inde.

Paloma Cesar est une fillette de 4 ans qui adore l’école et qui aime chanter. Mais son foie ne fonctionne plus. Elle est en observation aux soins intensifs de l’hôpital Dr-A.-G.-Jeetoo, à Port-Louis, depuis le mercredi 15 mars. Elle a besoin d’une greffe en urgence. La transplantation du foie se fera en Inde. La mère de l’enfant, Marie Bianca Millet, cherche désespérément un donneur. 

« Lindi gramatin mo to pe prepar mo zanfan pou al lekol. Monn trouv li pe malad. Monn amenn li dispanser. Dokter finn konsilte li. Donn li sipositwar, serom ek antibiotik. Une fois à la maison, je lui ai fait prendre ses médicaments. Mo zanfan pa fin byen. J’ai immédiatement appelé le SAMU et elle a été transportée d’urgence à l’hôpital Dr-A.-.G.-Jeetoo. Sur place, elle a passé des examens. Les résultats ont montré qu’elle avait des problèmes de foie », relate la mère sur TéléPlus. « Les médecins nous ont ensuite fait comprendre que sa situation est très critique et qu’une transplantation d’urgence est préconisée », poursuit-elle.

Publicité

« Je suis en train de souffrir. Mo zanfan pa pe kapav leve. Bann la inn mett li dan ICU. Si kiken ti kapav ed mwa. Je cherche un foie pour sauver ma fillette. Si zot kapav fer sa pou mwa, bondie va rann zot. Mo pa ti atann mo zanfan dan sa sityasion la. Son absence est ressentie. » 

Le ministère de la Santé et du Bien-être précise que cette greffe se fera à l’étranger. Le cas a été évoqué lors de l’émission Explik ou Ka dans la matinée de jeudi. Le Dr Dhanraz Gopal, Regional Health Director de l’hôpital Victoria, a fait ressortir l’urgence de cette transplantation. « Si le cas est extrêmement urgent, il y a une procédure à respecter. Il y a un ‘check and balance’. Un rapport est effectué par un médecin, puis envoyé au ministère de la Santé et du Bien-être. Le dossier est envoyé, par le biais du ministère, dans les divers hôpitaux en Inde. Les préposés de ces centres hospitaliers préciseront le traitement qu’ils prodigueront au patient. Le dossier est renvoyé au ministère, puis le patient doit passer devant un ‘medical board’. Si le cas est justifié, le dossier est immédiatement remis au ministère et le patient est envoyé en Inde. C’est un protocole qui prend dix jours et deux semaines », a-t-il expliqué.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !