Pakistan : 29 morts, des dizaines de disparus dans l'incendie d'un centre commercial à Karachi
Par
Defimedia.info
Par
Defimedia.info
Les sauveteurs pakistanais fouillaient toujours mercredi les décombres calcinés du centre commercial de Karachi détruit samedi par un incendie qui a fait au moins 29 mort, selon un dernier bilan, pour tenter de retrouver des dizaines de personnes portées disparues.
La police a confirmé qu'au moins 29 personnes avaient péri dans l'incendie qui a dévasté le Gul Plaza, un centre commercial de trois étages hébergeant 1.200 magasins, un bilan qui devrait s'alourdir.
Les familles ont critiqué les autorités pour la lenteur des opérations de recherche dans le centre commercial, où des journalistes de l'AFP ont vu les restes d'au moins cinq personnes découverts mercredi.
Sur les 29 victimes transférées à la morgue pour identification, seules sept ont pu être identifiées grâce à une comparaison d'ADN et remises à leur famille.
La responsable de la santé de la province Summaiya Syed a déclaré à l'hôpital Civil de Karachi que les échantillons ADN de 51 familles avaient été recueillis jusqu'à présent.
"Nous remettrons les corps aux familles, une fois que les échantillons d'ADN auront été comparés" et identifiés, a-t-elle dit aux journalistes devant la morgue de l'hôpital.
Muhammad Saleem, 50 ans, a confié à l'AFP que sa famille avait décidé de ne pas ramener à la maison les restes de trois proches disparus s'ils étaient identifiés.
"Les membres de notre famille croient encore qu'ils sont vivants. Ils seront anéantis s'ils voient ces restes. Nous ne les montrerons à personne et les enterrerons", a-t-il ajouté.
Faraz Ali, 28 ans, dont le père et le frère de 26 ans se trouvaient à l'intérieur du centre commercial, souhaite lui que "les corps soient récupérés et remis à leur famille".
"Pour que les familles reçoivent un peu de réconfort, un peu de paix. Au moins, qu'on puisse les voir une dernière fois, quel que soit leur état, pour leur dire adieu", déclare-t-il à l'AFP.
Une commission gouvernementale mène une enquête, mais les causes du sinistre demeurent non déterminées.