Pain précuit : quand le surgelé devient notre copain quotidien

Hashim Hosany Hashim Hosany indique que l’évolution touche aussi les aliments.

Le pain est un aliment de base des Mauriciens. Il se consomme sous plusieurs variétés. Il évolue au gré de la modernité, de la demande locale et des tendances internationales. Et toujours dans le but de faciliter notre vie de tous les jours. À l’approche de la Fête du Pain, faisons un tour au four et au moulin…

Publicité

Hashim Hosany, directeur général d’Al Rashid Industrial Bakery Ltd,  soutient que l’évolution ne se limite pas à la technologie. Elle touche aussi les aliments. « Les professionnels travaillent à des heures irrégulières. Si certains trouvent le temps d’aller acheter leur pain chaque matin, d’autres préfèrent s’en procurer la veille. Il y a quatre ans, nous sommes venus avec le concept du pain précuit surgelé. Ce produit est populaire à l’étranger depuis des années, La Réunion s’y est mise il y a 10 ans et Maurice essaie de rattraper son retard en créant la demande pour ce genre de pain. Et cela fonctionne », observe le directeur général. Ainsi, les Mauriciens peuvent consommer du pain chaud instantanément sans avoir à se rendre dans une boulangerie.

Conservé pendant six mois

À l’étape de la fabrication, la cuisson du pain se fait à hauteur de 80 %. On en trouve dans certains supermarchés et les points de vente Copain. « Ce pain se conserve au réfrigérateur pendant six mois. Avant de le consommer, il doit être passé au four pendant 8 à 10 minutes à 180 ou 200 degrés, d’où l’appellation pain précuit surgelé », explique Hashim Hosany.

Pour l’instant six variétés de pain précuit surgelé sont proposées : la demi-baguette française (deux dans un sachet), le pistolet (trois dans un sachet) et le petit pain (lot de huit). Ils sont à base de farine blanche ou de blé. Le prix varie de Rs 12 et Rs 25.

D’après Kamal Boolkah, Brand Manager chez 361, cela fait cinq ans depuis que la clientèle mauricienne a découvert cette machine qui permet de fabriquer son pain à domicile. « Durant la Fête du Pain, Les Moulins de La Concorde (LMLC) organisait des quiz sur les ondes et offrait une machine à pain, et graduellement, les Mauriciens se sont intéressés à cet appareil qui est tellement pratique. »

Kamal Boolkah explique qu’il est très simple de préparer le pain. Suivant les consignes du livre de recettes, il suffit d’ajouter de la levure, de la farine, du sel et de l’eau dans le moule. L’utilisateur programme la machine pour, au choix, des baguettines, brioches ou cakes, etc. C’est tout !

« La machine à pain facilite la vie des utilisateurs qu’ils soient célibataires, en couple... Ils économisent aussi du temps car pendant la cuisson, qui est de moins de 10 minutes, ils peuvent faire leurs exercices ou s’atteler à d’autres tâches. »

361 dispose de deux types de machine à pain de la marque Moulinex. Le modèle pour pain moulé d’un kilo est à partir de Rs 4 339 et celui pour quatre baguettines est à Rs 6 990.

Farines bio

Géraldine Charpentier d’Unienville indique que Le Vélo Vert propose des pains aux farines biologiques et sans gluten.

Le Vélo Vert propose deux types de pains : ceux aux farines biologiques et aux farines sans gluten. Depuis 2016, Le Vélo Vert a ajouté des pains dans ses paniers hebdo aux côtés des légumes biologiques. Géraldine Charpentier d’Unienville, présidente et fondatrice, indique : On ne trouve pas, à chaque coin de rue, des boulangeries qui fournissent des pains aux farines biologiques ou des pains sans gluten mais la demande est là. Tout le monde n’a pas forcément le temps de faire son pain chez soi. Ainsi, Le Vélo Vert a voulu répondre aux besoins des familles qui viennent chercher leurs légumes biologiques chaque semaine en leur proposant un pain de qualité. »

Elle fait ressortir que le pain biologique est pétri avec des farines de blé ou autres farines certifiées biologiques (AB, Ecocert, Bonneterre). Le pain sans gluten est obtenu à partir de farines qui ne contiennent pas de gluten (pommes de terre, maïs, riz, tapioca, sarrasin, poids chiche, quinoa et millet). « Les principaux consommateurs sont les personnes sensibles et réactives au blé et/ou au gluten. Certains sont en phase de traitement lourd pour des cancers avancés et ils sont sur un régime alimentaire prescrit par leur médecin. D’autres consomment les pains biologiques ou sans gluten par simple conviction ou parce qu’ils ont été touchés par des personnes proches dont la santé a été gravement altérée par la consommation de ces produits. »

Quatre recettes de pain réalisées par la boulangère, Alice, sont proposées. Les pains, dont le poids varie de 650 à 900 grammes, coûtent entre Rs 240 et Rs 330. « Les pains sont disponibles chez Le Vélo Vert à Curepipe les mardis et à Mont Choisy Le Mall, les mercredis.»

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !