Live News

‘Pain maison’ : les boulangers proposent jusqu’à cinq roupies

Face à la hausse des prix des intrants et du carburant, le prix d’un pain-maison, actuellement Rs 2,60, doit être revu. C’est du moins ce que réclame l’Association des propriétaires de boulangeries. Elle propose que le pain soit vendu à Rs 5 au maximum.

Publicité

«La dernière augmentation du prix du pain-maison remonte à 2012. Depuis, il y a eu une flambée des prix du blé et de la levure sur le marché mondial. La cherté de ces intrants a pour résultat une hausse conséquente du coût de production », explique Nasser Moraby, président de l’Association des propriétaires de boulangeries. 

Selon lui, la subvention de la State Trading Corporation dont bénéficient les boulangers sur la farine ne suffit pas pour compenser la hausse du prix du blé. De plus, la récente hausse du prix du carburant vient alourdir davantage les coûts d’opération. « Ainsi, la révision du prix du pain à la hausse est justifiée. On ne pourra plus opérer avec le prix à Rs 2,60 », déplore Nasser Moraby. Toutefois, il affirme que l’augmentation doit être raisonnable. « On propose jusqu’à Rs 5, pas plus », dit-il. 

La « mauvaise qualité de la farine » reste un casse-tête pour les boulangers. Selon Nasser Moraby, la situation perdure depuis février 2021. « Nous avons fait part du problème au ministère du Commerce. Par la suite, des solutions ont été trouvées. Cependant, depuis cinq mois, la farine est de nouveau de mauvaise qualité. Avec la même quantité de farine, nous produisons moins de pain. » 

Autre préoccupation des boulangers : le manque de main-d’œuvre. « Dans notre secteur, la plupart des travailleurs sont des Bangladais. Mais ces derniers disparaissent souvent dans la nature et on se retrouve dans l’incapacité d’honorer les commandes », précise Nasser Moraby. Il estime nécessaire de valoriser le métier de boulanger. L’association propose la création d’une école de boulangerie pour former les jeunes Mauriciens dans ce domaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !