Durant la journée d’hier, des équipes déléguées par Kaushik Goburdhun ont investi les bureaux du Board of Investment (BOI) et de la State Investment Corporation (SIC) dans une tentative de voir plus clair dans le projet de la société chinoise Yihai International Investment Management Ltd visant à convertir le Domaine Les Pailles en Smart City. L’ensemble des documents liés au premier et au second projet de Yihai ont été passés au crible.
Publicité
« Nous n’avons strictement rien à cacher. Tout a été fait dans la transparence. Nous allons pleinement collaborer avec l’enquête », fait-on ressortir à la SIC. Le top management était d’ailleurs présent pour apporter des éclaircissements aux enquêteurs. C’est la même scène qui s’est déroulée au BOI, l’organisme qui a émis la letter of comfort en faveur de Yihai à la fin de l’année dernière. Cette enquête, qui est la cause de certains remous au sein de la majorité gouvernementale, a été diligentée par le Conseil des ministres après que des doutes ont été émis par le ministère de la Bonne gouvernance sur le joint venture conclu entre Yihai et la SIC. Yihai, en fait, projetait de transformer le Domaine Les Pailles dès 2012. Elle avait été sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres international pour la vente de ce site lancé par le cabinet KPMG, recruté comme transaction manager par la SIC.
Ristourne de Rs 45 millions
L’offre de Rs 486 millions pour les 78 arpents du Domaine Les Pailles avait été jugée la meilleure. La société chinoise avait toutefois obtenu une ristourne de Rs 45 millions sur ce deal si elle consentait à ne licencier aucun salarié pendant deux ans. Alors que la vente devait se faire, l’arpentage du site a révélé que la superficie exacte du domaine est de 96 arpents. Les terrains additionnels ayant été estimés à Rs 55 millions, Yihai a tenté de racheter un arpent au prix forfaitaire de Rs 100 000. La vente a été avortée en décembre 2014, le président du conseil d’administration de la SIC Raj Ringadoo préférant attendre la fin des élections. L’alliance Lepep ayant été élue, l’idée de vendre ces terres ne faisait plus l’unanimité. La SIC devient donc partenaire de Yihai à hauteur de 30% dans son projet immobilier en mars 2015. Elle ne va pas dépenser le moindre sou dans le projet et va récolter au moins Rs 500 millions annuellement d’après l’accord conclu avec les Chinois. Finalement, Yihai reviendra à de meilleurs sentiments concernant la vente des 18 arpents additionnels à Rs 55 millions. Le deal porte sur un total de Rs 541 millions et le BOI n’y trouve rien à redire. La letter of comfort devait précéder la letter of intent mais le ministère de la Bonne gouvernance veut s’assurer qu’aucune étape n’a été brûlée. D’autant plus qu’il y a eu des allégations de versement d’une commission de Rs 20 millions à un ancien membre de l’exécutif du Parti travailliste. L’ICAC a toutefois du pain sur la planche concernant cette commission car elle aurait été payée devant un notaire… Elle a également été mise au parfum d’autres commissions qui auraient été payées dans un pays d’Asie du Sud-Est. Il ne lui reste plus qu’à trouver des preuves. De l’autre côté, Yihai n’apprécie que modérément le fait que son fondateur soit présenté comme un gérant de boîte de strip-tease à Macao, un territoire où il dit ne détenir aucun intérêt.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !