Live News

À Pailles : la police sur la piste d’un réseau de trafiquants de bois de santal

Adarsh Hurdoyal, le suspect. Le bois récupéré est estimé à Rs 250 000 sur le marché.
  • Adarsh Hurdoyal arrêté et la saisie de plusieurs arbres abattus sur un terrain boisé à Pailles

La police traque un réseau impliqué dans le trafic de bois de santal. Lundi 12 décembre, une opération, montée par les services de Bois et Forêts et la police de Port-Louis Sud, a vu l’arrestation d’Adarsh Hurdoyal, âgé de 27 ans, et la saisie de plusieurs arbres abattus sur un terrain boisé à Pailles. Le suspect a été surpris vers 5 heures lundi matin, avec 50 kilos de bois de santal valant Rs 250 000 dans le coffre d’un véhicule tout-terrain. Quatre présumés complices d’Adarsh  ont pris la fuite à l’arrivée des policiers sur place. 

Publicité

C’est suite à des renseignements recueillis par une équipe de la police de Line Barracks et des éléments du service forestier que les hommes du caporal Dhunnoo et du sergent Bonomally ont monté une opération. Sous la supervision du surintendant de police (SP) Sam Bansoodeb, les limiers et des éléments de l’Emergency Response Service (ERS) ont fait une descente dans une région boisée à Pailles, aux petites heures du lundi 12 décembre. 

Sur place, un véhicule tout-terrain, dont le coffre était rempli de bois de santal fraîchement abattus, a été découvert. Adarsh Hurdoyal a été arrêté sur les lieux, alors que ses quatre complices ont pu semer les policiers dans les bois. L’un d’eux a déjà été identifié par la police. 

Un responsable des services des Bois et forêts du ministère de l’Environnement a confirmé qu’il s’agissait de bois de santal après une analyse sur les lieux. Cette espèce est classifiée comme étant un arbre protégé et il est strictement interdit de l’abattre. 

Après une vérification, la police a pressé de questions le suspect sur ce qu’il comptait en faire et sur les instructions de qui il opérait. Mais Adarsh Hurdoyal n’a pipé mots à ce sujet lors de son interrogatoire lundi. Le véhicule utilisé a été saisi par la police et son propriétaire, un habitant du Sud de l’île, est recherché dans le sillage de cette enquête.  Tout comme les quatre présumés complices qui participaient à l’abattage des arbres et l’embarquement des morceaux de bois dans le véhicule tout-terrain. 

« L’huile de Santal : Rs 12 000 une seringue » 

Dans la journée du lundi 12 décembre, lors de son interrogatoire, le premier suspect arrêté a fourni le nom d’un de ses présumés complices à la Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Sud. Il a expliqué qu’il ignore l’identité des autres personnes présentes à l’arrivée des autorités dans la forêt lundi matin. Toutefois, la police compte interpeller un des proches du suspect de 27 ans dans le sillage de cette affaire.  

Une tronçonneuse et des sabres ont été saisis sur les lieux par la police. Suite à des renseignements, les policiers ont pu repérer cinq suspects à l’œuvre, peu avant l’opération lundi. Face aux enquêteurs, le suspect de 27 ans a expliqué que l’huile qui se trouve dans le tronc des arbres de santal est prélevé peu après l’abattage. Ce liquide, soit quelques millilitres, est récupéré à l’aide d’une seringue et est vendu comme une huile essentielle. Ce produit est présenté comme contenant de multiples bienfaits pour la santé et est commercialisé à environ Rs 12 000 une seringue, au marché noir, selon les recoupements des enquêteurs sur le terrain. Cette affaire devrait connaître d’autres développements dans les jours qui viennent. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !