Mise à jour: 23 janvier 2026 à 12:00

Pailles : la police enquête sur une connexion illicite au préjudice du CEB

Par Le Défi Quotidien
Image

La police a ouvert une enquête à Pailles à la suite d’une présumée affaire de connexion illicite au réseau électrique du Central Electricity Board (CEB). Celle-ci aurait entraîné un important manque à gagner financier. Un audit mené par le CEB fait état d’une perte de revenus estimée à Rs 18,6 millions. 

Le CEB a fait une inspection dans les locaux d’une entreprise dans la zone industrielle de Pailles en novembre 2025. Lors de cette visite, menée par des préposés du CEB, en présence d’un responsable de l’entreprise, plusieurs anomalies techniques auraient été constatées. Parmi celles-ci figurent la présence d’un connecteur fixé de manière illégale sur la ligne d’approvisionnement du CEB, des fils reliés à cette ligne, ainsi qu’un dispositif triphasé et un disjoncteur installé en amont du compteur électrique. 

Selon un responsable du CEB dans une déposition à la police, ces équipements ne feraient pas partie des installations du CEB et auraient été raccordés directement au câble principal, avant le compteur. Ils pourraient avoir servi à l’abstraction frauduleuse d’électricité. Toutefois, au moment de l’inspection, aucune consommation illicite en cours n’a été observée et les connexions suspectes n’étaient pas en service. 

Des photographies ont été prises pour les besoins de l’enquête. Un responsable du CEB a aussi informé la police d’un incendie survenu sur le site en janvier 2025. Des dégâts avaient été constatés dans les installations électriques. Après des travaux, la consommation d’électricité aurait alors augmenté de manière jugée anormale.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4088