Live News

Paiement prévu cette semaine pour certaines entreprises : 2 000 PME ont eu recours à des prêts bancaires pour payer le boni

  • Les fonctionnaires toucheront leur boni et leur salaire de décembre ce vendredi 18 décembre 

Bonne nouvelle pour les salariés. Le paiement du boni de fin d’année dans les entreprises sera effectué à partir de cette semaine-ci, comme l’exige la loi. Quant aux fonctionnaires, ils toucheront leur treizième mois ce vendredi 18 décembre. Dans ce contexte économique difficile, le paiement de boni est-il un coup dur pour les employeurs ?  Comment s’organisent-ils ? Le point.

Publicité

Bahim Taher, directeur de Hassen Taher Seafoods : «Nos 500 employés toucheront tous leur boni avant Noël» 

Chez Hassen Taher Seafoods, la procédure pour le paiement du boni de fin d’année pour 2020 est déjà déclenchée. « Nous allons commencer à effectuer le paiement en fonction des départements et des besoins. Par exemple, les pêcheurs seront les premiers à toucher leur boni d’ici ce vendredi 18 décembre. Par ailleurs, ceux qui vont partir en congé auront la priorité », explique le directeur Bahim Taher. Ce dernier souligne que tous les 500 employés de l’entreprise auront leur boni avant Noël. Pour l’entreprise, le paiement de boni de fin d’année équivaut à plusieurs millions de roupies.

« C’est vrai que nous faisons face à une crise économique en raison de la Covid-19, mais cela ne veut pas dire que nous devons pénaliser les employés. Le boni de fin d’année est leur dû et en tant qu’employeur c’est de notre devoir de s’assurer que les droits de nos employés sont respectés », affirme le directeur.  Ce dernier indique que les ventes ont baissé de plus de 40 % surtout en ce qu’il s’agit de la clientèle hôtelière.  « Mais malgré cela, nous faisons de notre mieux pour protéger les activités ainsi que nos travailleurs », conclut Bahim Taher.

Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME : «Les banques ont été flexibles pour les prêts» 

Amar Deerpalsing, le président de la Fédération des PME, est catégorique. « Crise économique ou pas, les petites et moyennes entreprises n’ont pas d’autres choix que de payer le boni pour chaque travailleur avant Noël », dit-il. Cependant, en raison de la pandémie de la Covid-19, de nombreuses entreprises se retrouvent dans un problème de trésorerie. « Ainsi, nous avons fait part de ce souci auprès des autorités pour voir si on peut trouver une formule d’emprunts pour honorer le paiement du treizième mois », soutient-il.  Ce dernier souligne que les banques commerciales ont coopéré dans ce sens. « Les banques ont été plus flexibles dans l’octroi des prêts. Tenant compte de la situation économique des entreprises, les banques commerciales n’ont pas demandé des garanties additionnelles », dit-il.  Ainsi, Amar Deepalsing affirme que quelque 2 000 PME ont pu avoir des prêts auprès des banques pour payer le boni. Ces entreprises opèrent principalement dans le secteur de la menuiserie, de la restauration, du commerce et dans des activités liées au tourisme.

Un droit 

Au ministère du Travail, le message est clair. Le boni de fin d’année est le droit de chaque travailleur et c’est le devoir des employeurs de s’assurer à ce que le paiement soit effectué avant Noël.  À ce jour, dit-on, aucune plainte n’a été enregistrée auprès des employés pour le non-paiement du boni. 

Hemlesh Burrut, directeur de Specworld : «Le paiement de boni coûtera Rs 600 000»

Ce jeudi 17 décembre, tous les 25 employés de la compagnie Specworld toucheront leur boni de fin d’année.  « Parmi, il faut compter des employés qui ont rejoint l’entreprise au milieu de l’année ou encore deux mois de cela. Ainsi, leur boni sera payé en prorata », fait ressortir le directeur Hemlesh Burrut. Ce dernier dit prévoir une somme d’au moins Rs 600 000 pour le paiement de boni de fin d’année. Pour lui, le paiement de boni aux travailleurs est un ‘must’. « Situation économique ou pas, tous les employés ont droit à un treizième mois de salaire. Par ailleurs, c’est une façon de reconnaître le dévouement et le sacrifice des employés durant toute l’année », fait-il ressortir. 

Secteur public : le boni et le salaire de décembre versés ce vendredi 18 décembre 

Au niveau du ministère des Finances, on nous a fait comprendre qu’il était prévu que les fonctionnaires toucheront leur boni le 22 décembre. « Cependant suite à plusieurs requêtes et une réunion avec les parties prenantes, nous avons décidé de verser le boni ce vendredi 18 décembre », dit-on. D’ailleurs, les fonctionnaires toucheront leur salaire pour le mois de décembre et leur boni le même jour, soit ce vendredi 18 décembre.

En Chiffres

Le nombre d’employés concernés

Dans le secteur privé: 450 000 employés 

Dans le secteur public (à fin d’octobre 2020) 

Fonction publique : 53 991 employés

Collectivités locales et corps-paraétatiques : 19 305 employés

Nombre d’employés total dans le secteur public : 73 296 

Combien coûte le paiement du boni ?

Dans le secteur privé – chiffre non disponible

Dans le secteur public

  • 2019 -  Rs 1,6 milliard 
  • 2020 - Rs 1,7 milliard

Jane Ragoo, syndicaliste : «Certains employés ont touché leur boni vers fin novembre»

Jane Ragoo, de la Confédération des Travailleurs du Secteur Privé (CTSP), avance que dès fin novembre les grandes entreprises ont déjà fait le nécessaire pour le paiement du boni. « Comme préconisé par la Workers’ Rights Act, 75 % du boni doit être payé avant Noël et le reste avant la fin de l’année. C’est une obligation légale pour tout employeur », dit-elle. Cependant, dit-elle, chaque année la CTSP reçoit une vingtaine de plaintes concernant le non-paiement du boni. « Cela concerne notamment le secteur de la grande distribution et le commerce », soutient-elle.

Rashid Imrith : «Les fonctionnaires peuvent profiter pour faire les achats déja pour éviter la foule»

Rashid Imrith, le président de la Fédération des syndicats du secteur public, explique que cette année-ci les fonctionnaires toucheront leur boni plus tôt, soit le 18 décembre afin qu’ils puissent profiter du week-end pour faire leurs achats de fin d’année. « En cette période de crise sanitaire, il faut faire en sorte à ce qu’il y ait moins de foules dans les commerces. Ainsi, nous faisons un appel à ceux qui ont déjà touché leur boni de commencer à faire leurs achats », dit-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !