C’est le 1er juillet que l’année financière 2016-17 a démarré dans toutes les collectivités locales. Ainsi, les détenteurs d’une patente (Trade Permit) sont invités à effectuer le paiement des Rs 250 requises pour pouvoir opérer.
Publicité
Or, ces derniers rouspètent. Ceux qui ont besoin de cette patente pour justifier le renouvellement de leur déclaration auprès de la National Transport Authority risquent de se retrouver dans l’illégalité au cas où leur déclaration a expiré au 30 juin. Un habitant de Terre-Rouge s’est exprimé à l’antenne d’Xplik ou K jeudi dernier. Ce chauffeur de camion – dont la déclaration expirait au 30 juin – demandait au conseil de district de revoir la date fixée pour le paiement pour ne pas se retrouver dans une fâcheuse situation. « Autrefois, le montant de cette patente était fixé à Rs 500 (NdlR : pour un an). Cette somme a été réduite à Rs 250 pour une période de six mois seulement. On m’a répondu que la caisse devant percevoir cette taxe commençait à opérer le 1er juillet, alors que je me suis proposé de faire le règlement de ce droit, dès le 30 juin », déplore le chauffeur de camion.
Annonce publiée
Sollicité, Dhiraj Sookur, président du conseil de district de Pamplemousses, a indiqué qu’une annonce a été publiée dans les journaux pour informer les détenteurs de ces patentes. Il a expliqué que cette décision touche toutes les collectivités locales et que les contribuables disposent d’un mois pour s’acquitter de cette taxe. « Si cela leur pose problème, nous tenterons de trouver une solution avec le Chief Executive », a promis Dhiraj Sookur. Mahen Jhugroo, le Chief Whip du gouvernement, a rappelé avoir soulevé ce problème avec le secrétaire permanent du ministère des Collectivités locales. Il intervenait à l’antenne d’Xplik ou K jeudi dernier. « J’ai eu un mot avec le secrétaire permanent du ministère. Je pense qu’il faut revoir la loi. Cependant, on m’a comprendre qu’une lettre serait expédiée à toutes les collectivités locales pour revoir le mode de paiement de cette taxe », a-t-il expliqué.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !