Economie

Paiement du boni de fin d’année: les entreprises décaisseront Rs 7 milliards cette année

Si certains employés ont déjà touché leur boni de fin d’année, connu également comme le 13e mois, la majorité des salariés le recevront au plus tard le 20 décembre. Combien de salariés et d’entreprises sont concernés par cet exercice ? Voici les réponses à vos questions.

Publicité

Combien de salariés toucheront le boni de fin d’année ? Dans le secteur privé, environ 550 000 employés recevront un boni, indique Pradeep Dursun, le ‘Chief Operating Officer’ de Business Mauritius, organisme né de la fusion de la Mauritius Employers Federation et du Joint Economic Council.

Combien d’entreprises sont-elles concernées par cet exercice ? Entre 3 500 et 4 000 entreprises engagées dans des activités économiques vont payer un boni à leurs employés, fait ressortir Pradeep Dursun. Ces entreprises peuvent être une ‘one person company’ ou un conglomérat employant des milliers de Mauriciens.

Combien le secteur privé aura-t-il à décaisser pour payer le boni de fin d’année ? Le budget consacré au paiement du boni varie d’une entreprise à une autre, soit de quelques milliers de roupies pour une entreprise à des millions de roupies chez une autre compagnie. « Au total, les entreprises du privé décaisseront Rs 7 milliards cette année pour le paiement du boni contre Rs 6,5 milliards l’an dernier », avance notre interlocuteur.

Comment le boni est-il calculé ? Le boni est traditionnellement calculé sur un douzième (1/12) des earnings de l’employé. Par earnings, il faut comprendre le salaire de base plus les accessoires de salaire (différents types de bonis et d’allocations comme les heures supplémentaires par exemple). « Il faut savoir qu’il n’y a pas une définition universelle du terme earnings. Nous avons des secteurs (commerce, manufacturier, industrie sucrière, transport public, imprimerie, hôtellerie, etc.) qui sont régis par les Remuneration Orders (RO – Ndlr : on en compte 30 à Maurice). Or, chaque RO dispose de sa propre définition de earnings. Les secteurs (banques, assurances, entre autres) qui ne tombent pas sous les RO doivent calculer le boni d’après les dispositions de l’Employment Rights Act (NdlR : le boni est également calculé sur 1/12 des earnings). Notons qu’auparavant, dans certains secteurs, le boni équivalait à seulement un mois de salaire de base. Ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Jusqu’à quelle date les entreprises doivent-elles payer le boni de fin d’année ? La règle générale, indique Pradeep Dursun, veut que les entreprises paient le boni au plus tard cinq jours avant la Noël, soit le 20 décembre. Il arrive que certaines entreprises qui ont les moyens financiers s’acquittent de ce devoir dès le mois de novembre. « Tout est une question de tradition et de capacité de paiement », fait-il ressortir. Dans des cas extrêmes, poursuit notre interlocuteur, certaines entreprises paient le boni avec du retard. « Ce n’est pas parce qu’elles ne veulent pas payer, mais parce qu’elles ne peuvent pas payer. Elles attendent une rentrée d’argent ou des paiements qui tardent à venir. Les raisons sont bien souvent d’ordre économique », explique-t-il.

Que risquent les entreprises qui ne s’acquittent pas du paiement du boni ? C’est une offense punissable par la loi. La direction sera tenue pour responsable. Elle risque donc une amende ne dépassant pas Rs 25 000 et une peine d’emprisonnement n’excédant pas deux ans en cas de récidive, indique notre interlocuteur.

Qui sont ceux qui ne touchent pas de boni ? Tous les employés doivent toucher le boni de fin d’année. Par contre, les gens qui ont démissionné dans le courant de l’année pour des raisons personnelles et qui ne sont pas en emploi ne percevront pas de boni, explique Pradeep Dursun.

Qu’en est-il des gens qui travaillent sous contrat ? Toutes les personnes qui travaillent sous contrat, même à durée déterminée, doivent toucher le boni. Elles reçoivent leur boni au prorata si leur contrat est à terne dans le courant de l’année.

Y a-t-il des compagnies qui paient au-delà du 13e mois ? « Oui ! Certaines entreprises paient au-delà du boni, dépendant de leur capacité financière et de leur propre critère », avance Pradeep Dursun, tout en faisant ressortir qu’avec la conjoncture économique, il y a de moins en moins d’entreprises qui paient au-delà du 13e mois.  


Comment les Mauriciens dépenseront-ils leur boni ?

Alors que certains salariés dépenseront leur boni dans les produits de consommation, d’autres profiteront de ce budget additionnel pour acheter des fournitures scolaires pour leurs enfants, avance Suttyhudeo Tengur, président de l'Association pour la protection de l'environnement et des consommateurs (Apec). Voici les principaux postes de dépenses dans lesquels seront engloutis le boni de fin d’année.

  • Augmenter son budget consacré à l’achat des produits de consommation (aliments, boissons, etc.) dans le cadre des festivités.
  • Procéder à la rénovation de sa maison (achats de meubles, d’électroménagers et de rideaux, refaire la peinture, etc.).
  • Acheter des uniformes et le matériel scolaire pour la rentrée de janvier.
  • Fêter la Noël et le Nouvel an dans les hôtels, les campements ou les restaurants.
  • Acheter des vêtements et des cadeaux.
  • Conserver une partie du boni pour les dépenses courantes en janvier.
  • Investir une partie du boni dans un plan d’assurance ou de retraite, ou le conserver en banque sous forme d’épargne.
  • Profiter du boni pour rembourser une partie de ses dettes.
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !